Rencontre avec Erri de Luca
Liège - Liège
Dans l’imaginaire, la Polynésie est un idéal fait de sable chaud et de cocotiers. Pourtant, la région reste assez méconnue depuis la lointaine Europe. Devrait-on caractériser ce vaste domaine du Pacifique central et oriental, force serait de reconnaitre en premier lieu les éminentes qualités de marin des Polynésiens, eux qui en trois ou quatre millénaires peuplèrent des centaines d’îles éparpillées sur plus de cent soixante millions de kilomètres carrés d’océan.
Pour ce premier cabaret littéraire de la saison, nous accueillons le spécialiste de cette région du monde, Nicolas Cauwe. L'archéologue belge est conservateur des collections de Préhistoire nationale et générale ainsi que des collections d’Océanie aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles. Il est surtout connu pour ses recherches archéologiques sur l’Île de Pâques et les implications de celles-ci sur l'histoire de l'île.
La rencontre avec Nicolas Cauwe sera suivie d'une visite de l'exposition temporaire "Trésors de Polynésie" au Musée du Malgré-Tout (jusqu'au 11 novembre). Une sélection de 90 objets de haute qualité permet aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire artisanat de Tahiti, des Marquises, de la Nouvelle-Zélande, de Rapa Nui, des iles Cook, des Samoa ou de Tonga.
Infos : https://museedumalgretout.be/
En partenariat avec le Musée du Malgré-Tout.