A propos
Le romancier érythréen-éthiopien-britannique-bruxellois vient présenter ''The Seers'', son implacable nouveau roman.
La voix d'Hannah, personnage principal de ''The Seers'', le nouveau roman de Sulaiman Addonia, est de celles qui vous prennent à la gorge à la première phrase et ne vous lâchent plus jusqu’à la fin. 160 pages -et un seul paragraphe- qui vous laissent à terre, sonné.e et euphorique.
Londres
Le premier roman de Sulaiman Addonia, ''Les Amants de la mer rouge'' (éds. Flammarion, traduit par Anne Guitton), se déroulait en Arabie Saoudite, où Addonia a passé son adolescence. Pour son deuxième roman, ''Le silence est ma langue natale'' (éds. La Croisée, traduit par Laurent Bury), le romancier remontait plus loin dans son enfance, avec pour toile de fond un camp de réfugiés au Soudan. Les deux livres ont été nominés pour des prix littéraires prestigieux. Situé à Londres, où Addonia a vécu jusqu'en 2009, le roman ''The Seers'' se déroule à autour d'un foyer d'accueil à Kilburn et dans les squares de Bloomsbury, où dort sa protagoniste, sans domicile fixe. A travers le personnage d’Hannah, Addonia interroge notamment la manière dont la vie sexuelle des réfugié.e.s est prise en compte.
L'enfermement
C’est sur son Iphone, lors de ses promenades dans un parc d’Ixelles pendant le confinement, que Sulaiman Addonia a composé ''The Seers''. L'histoire a émergé d'une pulsion intérieure irrépressible, qui l’a conduit à l’achever en trois semaines. Le résultat est une histoire crue et érotique sur la colonisation et les traumatismes intergénérationnels dans laquelle Addonia flirte sans s’épargner avec les limites de sa liberté créative. Une expérience de lecture confrontante.
Éloges
''The Seers'' a été accueilli avec les éloges de la presse anglophone. En Belgique, l’écrivain Peter Verhelst s’est par exemple fendu d’un papier dithyrambique à son propos : « Comme c'est convaincant, élégant, poignant, plein d'esprit et de vitalité ! Et quelle richesse d'images ! La classe mondiale absolue ». Le 10 octobre prochain, à Passa Porta, Peter Verhelst dira un mot sur ''The Seers'', avant que Sulaiman Addonia ne réponde aux questions de Melissa Giardina.
À propos des auteur.ice.s
Sulaiman Addonia (né en 1972) est un romancier érythréen, éthiopien et britannique. Enfant, il a vécu dans un camp de réfugiés au Soudan et en Arabie saoudite. Il est arrivé en tant que mineur non accompagné à Londres, où il a étudié et publié ses premiers textes. Son premier roman, ''Les Amants de la mer rouge'' (éds. Flammarion, traduit par Anne Guitton) a été sélectionné pour le Commonwealth Writers' Prize. En 2021, il a publié ''Le silence est ma langue maternelle'' (éds. La Croisée, traduit par Laurent Bury). Son œuvre a été traduite dans plus de 20 langues. Addonia vit aujourd'hui à Bruxelles, où il dirige une école de création littéraire pour les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Peter Verhelst (1962) est un célèbre poète, romancier et homme de théâtre flamand. Il s'est fait connaître en 2000 avec son roman ''Tongkat'' (Prométhée), qui lui a valu d'importants prix littéraires en Flandre et aux Pays-Bas.
Melissa Giardina est le visage de Vindetta ! qui, depuis 2020, réunit tout ce qu'elle aime : la modération, l'interview (fiction et non-fiction), l'édition, la traduction, les relations publiques et la communication. Bruxelloise, elle vit à Gand.
Aminata Demba est actrice, présentatrice, modératrice et membre de l'équipe artistique de la compagnie théâtrale Laika vzw. Ces dernières années, elle a également été productrice et actrice dans diverses productions théâtrales au NT Gent, KVS, Bronks & Theater Antigone, entre autres. En plus d'être actrice, elle est la force motrice de ''RepresentBelgium'', une initiative visant à rendre notre culture visuelle plus inclusive dans le secteur audiovisuel.
Org. Passa Porta