À travers une série de photographies et de textes réflexifs, les photojournalistes du Collectif HUMA mettent en lumière des émotions et questionnements éthiques rencontrés dans la pratique de leur métier.
Pour cette rétrospective « Résonances » , le Collectif Huma a sélectionné 40 images dont certaines inédites. Elles parleront de gens, de lieux et de situations qui représentent bien plus que des informations. Aux côtés de certains clichés, on découvrira des questionnements, des ressentis ou des souvenirs personnels que les photo-reporters y associent.
L’aventure du Collectif Huma est née en 2011, à Bruxelles, de l’envie de rassembler différents regards et talents pour donner à voir et raconter des instantanés du monde.
Cette association à but non lucratif, aujourd’hui composée de trois photographes et d’une journaliste, prend le temps, celui de la rencontre, de l’observation, de l’écoute.
Leurs objectifs s’attachent à humaniser les statistiques et à dépasser les étiquettes de « victimes », « migrant·e·s », « jeunes », « femmes », « travailleur·euses », « personnes en situation de handicap », « prostituées », … Qui sont ces personnes ? Ils explorent leur réalité en s’immergeant dans ce qu’elle a de plus singulier et d’universel à la fois. Leur regard met en avant la dignité, la force et l’engagement au cœur des situations les plus graves comme les plus lumineuses.