Laboratoire Poison : Balade décoloniale

image - Laboratoire Poison : Balade décoloniale

A propos

→ BALADE DÉCOLONIALE – DI 13.04 & SA 19.04 – 14:00 > 16:00
→ Par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations
→ Parcours Matonge / durée 2h
→ Réservation - en ligne ou au 02 737 16 01

Coprésentation Théâtre Varia ❤ le Rideau

Accueil café/thé au Rideau dès 13h30. Départ à 13h50.

Dans le cadre du spectacle Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein, le Rideau et le Varia invitent le CMCLD pour une balade décoloniale guidée.

Autour de visites décoloniales dans l’espace public, le CMCLD amène les participant.e.s à comprendre et interroger notre société ainsi que les rapports domination existants. La propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives partout en Belgique. Cet espace public permet au CMCLD de restituer l’histoire de la colonisation belge tout en déconstruisant la propagande coloniale encore bien présente dans l’inconscient collectif. Ces visites guidées sont donc comme des lunettes permettant la lecture du passé pour comprendre le présent et surtout, construire le futur de notre société.

Parcours Matonge : Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge et ses alentours. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.
Réservation indispensable en ligne / 02 737 16 01

Tarif Pay What You Can à partir de 5€ · Article 27 · 5€ pour les étudiant·es en arts du spectacle


A PROPOS DU SPECTACLE

En quatre épisodes, un passionnant chantier théâtral et documentaire qui plonge dans notre Histoire pour interroger la représentation et la répression de mouvements de résistance.   

 

Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Ce groupe doit alors s’organiser clandestinement : il entre en résistance. Plus tard, l’Histoire fait son tri. Elle déplie ses jugements et couronne ses héros. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Luttes internes, soupçons, manœuvres : sans les disqualifier, comment prendre en compte les erreurs qui peuvent entacher le parcours d’un mouvement de résistance ? Comment circuler dans l’histoire de ces luttes, pour y inscrire nos doutes, nos incompréhensions, et saisir un peu mieux la complexité de notre héritage ?    

 

Laboratoire Poison traverse plusieurs décennies de notre Histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4) … Au cœur des guerres d’indépendance contre les puissances coloniales française, belge et portugaise, comment d’ancien·ne·s militant·e·s antifascistes européen·ne·s ont-iels pu basculer de l’autre côté de la lutte, et combattre une liberté que, jusqu’alors, iels avaient défendue ? En filigrane, les quatre épisodes du Laboratoire incorporent la mémoire de « Trahison », un dispositif de recherche itinérant, durant lequel une partie de l’équipe est allé à Kinshasa, Alger, Praia et Bissau pour y rencontrer des artistes et chercheur·se·s qui travaillent aux représentations des luttes indépendantistes de leurs propres pays, marquées par des faits de trahison aussi notoires que tabous.

 

Laboratoire Poison offre une expérience puissante, d’une grande densité ; plus que jamais importante et nécessaire. Entourée de onze acteur·rices d’une justesse sidérante, Adeline Rosenstein démontre une nouvelle fois toute l’ampleur et la singularité de son engagement. En multipliant les points de vue pour nous confronter aux failles de notre héritage, Laboratoire Poison nous invite à redéfinir, ensemble, les contours de notre présent.


Informations pratiques

Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Escapades / Découvertes / Patrimoine > Balade

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Les meilleures activités pour vaincre le Blue Monday

Blue Monday, également connue comme la journée la plus déprimante de l’année, tombe chaque année le troisième lundi de janvier. Pourquoi cette date précisément ? Les fêtes sont terminées, les journées restent courtes et sombres, et les bonnes résolutions que vous aviez commencées avec tant d’enthousiasme semblent déjà s’éloigner. Ajoutez à cela un compte bancaire un peu vide et le froid hivernal, et vous comprenez vite pourquoi cette journée a une telle réputation.Mais soyons honnêtes, Blue Monday ne doit pas forcément être synonyme de déprime. Au contraire, cela peut être l’occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et d’en tirer quelque chose de positif. Qui a dit que le lundi devait être ennuyeux ou morose ? Avec le bon état d’esprit et un peu d’action, vous pouvez en faire une belle journée.Que vous choisissiez de prendre une journée de repos pour vous détendre, d’essayer quelque chose de nouveau pour égayer votre journée, ou simplement de prêter une attention particulière à votre bien-être mental, Blue Monday peut devenir une opportunité de vous placer en priorité. C’est le moment parfait pour opter pour des activités qui vous donnent de l’énergie, vous font sourire et combattent la morosité hivernale.Dans cette sélection, nous partageons les activités les plus amusantes et efficaces pour transformer cette journée en une expérience positive et agréable. Car soyons clairs, chaque jour est ce que vous en faites. Ne laissez pas Blue Monday être un nuage sombre, mais plutôt une journée remplie de petites lumières !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui