'Migrations', exposition de photographies par Laurence Binot

image - 'Migrations', exposition de photographies par Laurence Binot

A propos

Laurence Binot, photographe bruxelloise plus connue pour ses portraits de musiciens, présente sa nouvelle exposition intitulée "Migrations". Ce projet photographique, profondément ancré dans l'actualité, explore la ville de Tarifa, située à l'extrémité sud de l'Europe, juste en face des côtes marocaines.


Tarifa, surnommée la "ville des vents", est un lieu où se croisent les destinées des êtres humains et des
oiseaux migrateurs. À travers son objectif, Laurence Binot évoque cette ironie amère : alors que des milliers d'oiseaux franchissent chaque année le détroit de Gibraltar pour regagner l'Europe en quête de nouvelles saisons, des hommes et des femmes risquent leur vie pour traverser la même étendue d'eau, fuyant la pauvreté et la violence.


Les photographies de l'exposition "Migrations", entre ciel doré et paysages balayés par le vent, capturent le ballet des oiseaux migrateurs sur le détroit de Gibraltar. Ses photographies invitent à la contemplation, révélant la poésie d'une nature en mouvement, et chaque image est un hommage à la lumière.


Laurence Binot, qui a découvert Tarifa grâce à une amitié de longue date, mêle ici intimité personnelle et critique sociale. Elle nous entraîne dans une méditation visuelle sur la migration, et la proximité entre le continent européen et le continent africain, séparés seulement par quelques kilomètres d’eau.



"Migrations" sera présentée à la Galerie de l’Espace Delvaux (aussi appelée Galerie Verhaeren) à Bruxelles du 19 au 22 septembre. Un vernissage aura lieu le 19 septembre, offrant au public l'opportunité de rencontrer l'artiste et de discuter de son travail.



Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Encore plus d'événements Expos > Vernissages
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui