A propos
La projection aura lieu gratuitement sur le toit de Bozar.
The Music Room est une illustration lumineuse du choc entre tradition et modernité, et une vitrine pour certains des musiciens indiens les plus populaires de l'époque. C’est aussi et sans aucun doute la plus belle œuvre du cinéaste indien Satyajit Rayest.
Dans le cadre du Close-up : Apichatpong Weerasethakul, le cinéaste a choisi une sélection de films à (re)découvrir. Parmi eux figure l'un de ses préférés : The Music Room de Satyajit Ray et vous avez l'occasion de le visionner dans un cadre exceptionnel sur notre rooftop.
Huzur Biswambhar Roy vit dans un palais en ruine sur les rives d'une large rivière à la fin des années 1920. Dernier d'une lignée de zamindars prospères au Bengale au XIXe siècle; l'ère des zamindars est révolue et son argent s'épuise. Sa plus grande joie fut longtemps la salle de musique où il donnait autrefois de somptueux concerts et qui n'est maintenant plus que l'ombre d'elle-même.
Satyajit Ray (1921-1992, Inde) est un cinéaste mondialement reconnu. Après avoir fondé la première société de film de Calcutta (CFS) en 1947, il fait des débuts acclamés avec Pather Panchali (1955), qui a conduit à 'Apu Trilogy'. Ses films notables incluent Jalsaghar (1958), Charulata (1964), The Chess Players (1977) et Agantuk (1990).