Théâtre
« Le texte d’Hélène Vignal est cru, sensuel, tranchant. Sa beauté vient de la simplicité de ses mots, de la révolte
qui l’anime, du chemin d’émancipation qu’il ébauche. » Télérama
Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des
mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie.
Pour le groupe, elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée…
C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition,
entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas…
Queen Kong est un texte incisif et éclatant, porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Adapté pour sa création au Poche par Georges Lini (Iphigénie
à Splott, La Sœur de Jésus-Christ…), Queen Kong est LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021.
Il parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme.
Attention : ce spectacle comporte deux minutes d’effets stroboscopiques intenses.
Mise en scène Georges Lini – Avec Emilie Eechaute – Scénographie Olivier Wiame –
Éclairages Jérôme Dejean assisté de Candice Hansel – Regard artistique Sébastien Fernandez – Direction musicale et composition François Sauveur – Création sonore et composition Pierre Constant – Musicien et compositeur Jérôme Colleyn – Publié aux éditions Thierry Magnier, coll. L’Ardeur, 2021. Une coproduction du Théâtre de Poche, de la Compagnie Belle de Nuit, de La Coop ASBL et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie.
©Lara Herbinia