A propos
La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout. Une fois par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.
On remonte l’histoire du jazz pour écouter un des grands représentants du piano. Le premier disque d’Ahmad Jamal comme leader sort en 1955 aux Etats-Unis. Un moment hors du temps, en trio, où l’absence de batterie laisse respirer le son dans toute sa profondeur. Le répertoire des ballades est ce que préfère Ahmad Jamal. Il ajoute que ce sont les plus difficiles à jouer. Ahmad nous emporte et nous transporte au fil de mélodies et arrangements élégants et sophistiqués, toute en retenue, sans démonstration. Son contemporain Miles Davis s’inspire de son phrasé, de son touché : « his concept of space, his lightness of touch, his understatement » et jouera ses compositions jusqu’à la fin. Ahmad Jamal nous a quitté l’an dernier après 70 ans de carrière.
Style : jazz
Année : 1955
Durée : 36:04
Label : Argo
Pays : USA
Depuis l'été 2023, nous avons le plaisir de collaborer avec
- Point Culture
- La Bibliothèque Hergé (Etterbeek)
Ensemble, et pour chacune des Blackout Session, vous trouverez:
- la création d’une médiagraphie (online et en print disponible le soir même à l'atelier 210) en lien avec le disque programmé,
- une médiastation à l'atelier 210 présentant une sélection de livres, cd et dvd ;
- ces médias sont disponibles à l’emprunt le soir-même à l'atelier 210, les retours sont possibles soit à la Bibliothèque Hergé, soit à la session suivante chez nous.