Bernard habite Tournai et est passionné de peinture. Pour lui, c’est un loisir qui vient s’ajouter à son travail, sa vie de famille et sociale. Bernard est autodidacte. "Longtemps, j’ai peint uniquement des visages avec la double intention de capter les traits et de transgresser les couleurs naturelles. Depuis quelques mois, j’ai quitté les visages pour les paysages. Je les travaille avec les mêmes intentions. »
Au niveau technique, Bernard utilise des craies, des pastels gras, de l’acrylique, et depuis peu, de l’huile. Ce qui est sûr, c’est que Bernard peint en musique : « San
Severino, Thomas Fersen, Divine Comedy, Vincent Delerm, Ry Cooder, Suzanne
Vega, Roméo Elvis, Avishai Cohen, et, beaucoup d’autres m’accompagnent dans mon
travail ».
« Je pars toujours d’une image. J’aime chercher les traits, trouver progressivement les lignes qui me plaisent. Après de nombreux, très nombreux portraits, je me suis trouvé une attirance pour les paysages. Paysages dans lesquels le ciel occupe une place importante. Cela me permet d’être plus libre et de me nourrir de mes balades ».
Lors de cette exposition, Bernard nous présente une douzaine de tableaux. Un seul format, un seul support : du papier A3 fixé sur un papier 30-40, avec encadrement.
« Cette exposition correspond à mes premiers pas dans les paysages, après une période de plusieurs années exclusivement consacrée aux visages. Les paysages sont inspirés de mes promenades et m’apportent plus de liberté ».
Paysage aux nuances de bleu, éclats de lumière, formes humaines minimes qui semblent se fondre dans les éléments naturels et structurés du tableau, regard dirigé sur l'horizon, là où le ciel et la terre se rejoignent ou se heurtent, etc.
Les paysages de Bernard sont-ils aussi sages qu’il le prétend ? Venez les admirer et partagez avec nous vos perceptions sur ces vues de notre environnement. L’expo sera présentée au public lors du vernissage, le samedi 6 juillet, dès 17h, en présence de l’artiste, et, jusqu’au dimanche 21 juillet. L'artiste sera présent le samedi 13 et dimanche 14 juillet à partir de 16h00, ainsi que le dimanche 21 juillet.
En cette période estivale, j’ai hâte de partager avec vous cette magnifique expo avec sa palette de nuances éblouissantes.