image - Ardent

A propos

« En ce lieu, depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des dragons. Au départ c’étaient de tout petits dragons, et il y en avait beaucoup ». Mais ici, point d’histoire de vaillants chevaliers solitaires : Ardent, c’est la légende du bassin houiller liégeois, les récits des ouvriers solidaires et des industries dont les fumées épaisses ont fait durant des siècles la fierté de la région.

Ce spectacle se veut transversal et totalement immersif, contenant des extraits de journaux télévisés d’époque et des récits de vie, rassemblés en une narration musico-sonore et visuelle hybride questionnant les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux.

Allégorie de la fin d’une ère, Ardent fait dialoguer la musique instrumentale de KOWARI avec les arts numériques de Mike Latona, les jeux de lumière d’Edouard Little et des vidéos d’archives. Un devoir de mémoire et un hommage à notre héritage.


Appel à témoignages

Le passé industriel belge est riche, mais quelles traces en reste-t-il ? Et à Nivelles ? En parallèle au spectacle, l’équipe du Centre culturel prépare une exposition afin de retracer le passé industriel de notre territoire. Afin de mener ce projet à bien, nous sommes à la recherche de témoignages, textes, photos … du passé industriel de Nivelles. Vous en avez ? Vous connaissez quelqu’un (qui connait quelqu’un) qui en a ? N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse animation@ccnivelles.be.



Durée : 1h15

Dès 12 ans


Musique par KOWARI :Damien Chierici & Louan Kempenaers

Arts Numériques : Mike Latona

Scénographie et Lumières : Édouard Little

Son : Hugo Vandendriessche 

Narration : Merlin Vervaet


Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Exploration du monde par Philippe Soreil : Tokyo : au pays des extrêmes

10 avr 2025
Cinéma Projections
Salle paroissiale Ste-Begge d'Andenne
Andenne - Région Wallonne
Film de Maximilien Dauber présenté par Philippe Soreil : Aujourd’hui plus que jamais, le Japon fascine et intrigue. Pour tenter de cerner l’âme japonaise, nous plongerons dans la plus impressionnante mégapole du monde : Tokyo. Ensuite, pour restituer les contrastes qui animent ce pays des extrêmes, nous ouvrirons des yeux émerveillés sur Kyoto, puis sur l’autre Japon, celui des campagnes, des jardins et des temples. Un surprenant mariage entre modernité et traditions.
Article 27

Sonamos Latinoamérica

09 avr 12 avr
Concerts Festival
De Vaartkapoen / Vk* concerts
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Sonamos Latinoamérica, le festival qui plonge au cœur de l’Amérique latine. Né à Santa Fé en Argentine en 2006, Sonamos Latinoamérica est bien plus qu’un festival : c’est un véritable mouvement. Un pont culturel entre l’Amérique latine et le reste du monde qui témoigne du fascinant métissage de genres et de rythmes présents dans la musique latino-américaine. Pour une nouvelle année encore, cet événement unique fait vibrer Bruxelles du 9 au 12 avril 2025.
Plus d'événements aujourd'hui