Granny vient de mourir dans son home, « La tête dans le frigo ». Bam !
Quatre femmes, sa fille, ses deux petites-filles et leur cousine reforment à l’occasion de cet enterrement un noyau familial ardent, sauvage, aimant, haineux, un noyau humain explosif qui va
faire fondre la glace des non-dits, des politiquement corrects, des machines virtuelles, des froides cellules familiales.
Une pièce qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles.
Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs…
Une fusion nucléaire pour chercher un peu de chaleur, « de la tendresse bordel ! »
Une grand-mère meurt, un glacier fond.
Une comédie noire qui brille par son cynisme lumineux.
Durée : 1h25
“Bourrés de bonnes idées et interprétés par quatre comédiennes qui naviguent avec talent entre rire et larmes, ces derniers adieux à Granny offrent un formidable moment de théâtre, qui parle de la famille, des racines et surtout d’amour.” L’Écho, Eric Russon
Mise en scène Isabelle Paternotte
Comédiennes Julie Dacquin, Alexia Depicker, Jo Deseure, Laure Godisiabois
Assistante à la mise en scène Sophie Jallet
Scénographie Catherine Cosme
Costumes Chandra Vellut
Lumière Laurent Kaye
Création sonore Sébastien Fernandez
Régie Laurent Weins
Texte Julie Dacquin
Une coproduction de la compagnie Les Yeux Ouverts et du théâtre Le Public. avec le soutien du Tax Shelter de l’État Fédéral Belge via Beside, de la Communauté Française. avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la création artistique - direction du théâtre, de la SACD, de Passa Porta et du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.