Le « Tupperware » de Bruegel, Aertsen & co.
Dinant - Région Wallonne
Pour ce 1er dimanche de juillet, en plus de l’entrée gratuite, le Musée du Malgré-Tout à Treignes, vous propose une animation exclusive à faire en famille.
À 11h et à 14h, l’équipe d’animation vous invite à découvrir et participer à des sessions de danse Haka. Le Haka, une danse traditionnelle des peuples autochtones de Nouvelle-Zélande, est bien plus qu’une simple performance culturelle. Cette danse fait partie de la culture maorie, et est utilisée pour manifester une variété d’émotions et de significations : elle peut être une démonstration de bienvenue, un moyen de célébration, ou une expression de défiance et de force. Les gestes puissants et les chants intenses du Haka sont emblématiques de la riche histoire et des traditions de la Polynésie.
L’animation fait évidemment le lien avec la nouvelle exposition temporaire du musée, dédiée aux trésors de Polynésie. Afin de mettre en lumière ces pratiques culturelles fascinantes, elle présente une sélection de 90 pièces exceptionnelles provenant des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Inaccessibles au public à Bruxelles, le Musée du Malgré-Tout vous donne l’opportunité unique de les apprécier.
Issues des fouilles dans la région du Sud de l’Entre Sambre-et-Meuse ou de prêts d’institutions de renom tel que le Museum de Bruxelles, le Musée/Société archéologique de Namur, la Société royale d’Archéologie de Charleroi, les collections couvrent pratiquement toute la période où l’Humain a été présent dans la région, depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’époque gallo-romaine.
Le Musée du Malgré-Tout présente les plus anciens objets trouvés dans la région, dont l’exceptionnelle dent Néandertalienne de Couvin (- 46 000 ans), mais aussi de superbes trouvailles datant du Néolithique, de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer ou provenant des sanctuaires et villa gallo-romains de la région.
Le parc de la Préhistoire, consacré aux constructions de plein air des peuples chasseurs-cueilleurs préhistoriques présente six évocations d’habitats paléolithiques.
À l’occasion de votre passage dans la région, ne passez pas à côté des sites remarquables à proximité du site du musée, accessibles en visite libre :
Entrée gratuite de 10h30 à 18h
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes
e : secretariat@cedarc-mmt.be
t : (0)60 39 02 43
w : www.museedumalgretout.be