A propos
Rencontrés lors de leurs études de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, le saxophoniste belge et le guitariste malgache, virtuose gaucher, se réunissent ici autour des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Les standards mandingues interprétés ont chacun une histoire et proviennent d’un contexte historique, social et géographique particulier, récit d’histoires singulières que les sons rendent universelles. Joie, amour, nostalgie, engouement, mélancolie, passion : tout le monde peut appréhender et être touché par la multitude de sentiments suscités par la musique du duo.
En Malinké (principalement parlé dans l’est de la Guinée), Nàmàkàlà signifie « lier les gens pour qu'ils s'entendent ». Ce rôle de médiateur, joué par les griots d’Afrique de l'Ouest (ces bardes itinérants, véritables réceptacles de la tradition orale), c’est également ce que le duo vise en tant qu’artistes, car la musique peut être un puissant outil de médiation entre soi et les autres, mais également entre soi et ses propres émotions.
Maintenant, se demanderont certains, pourquoi jouer une musique qui nous est étrangère ? Et si justement, la réponse pour s’ancrer d’avantage ici était ailleurs ? Voici le postulat de Damien et Joël qui réussissent, en s’inspirant des sonorités traditionnelles ouest africaines comme ligne d’horizon, à se réapproprier des musiques d’autres cultures que les leurs et ainsi à raconter leurs propres histoires. Projet transculturel, au travers duquel deux artistes d’horizons variés vont à la rencontre d'un univers culturellement éloigné de leurs propres racines, Nàmàkàlà consacre l’échange, la rencontre et la transmission à travers la musique, par des arrangements proches de la tradition...tout en se laissant l’amplitude et la liberté́ de l'improvisation jazz.
Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles
€ 9 > € 7