A propos
DOUBLE BILLPerformance 1Francesca GrilliRecordDans Record, un chœur de jeunes Bruxellois·es chante assis sur un rebord de fenêtre, un balcon, un lieu à la frontière entre l'intérieur de ce qui pourrait être leur maison et un espace extérieur. La performance est basée sur deux figures qui, pour l'artiste Francesca Grilli, représentent les tensions antagonistes auxquelles de nombreux jeunes sont confronté·es lorsqu'iels entrent dans l'âge adulte. D'un côté, elle place un Hikikomori - un jeune Japonais qui s'enferme volontairement dans sa chambre en guise de rébellion contre le monde extérieur. De l'autre, une cascadeuse, dont le corps défie continuellement la gravité et la mort. Pendant plus d'un an, Grilli a été en conversation constante avec un Hikikomori. Ses confessions forment la base de la composition que ce groupe diversifié de jeunes Bruxellois·es chante, tout en maintenant physiquement leur position presque déséquilibrée, comme des super-héros·ïnes, dans les airs. Entre retrait et relâchement puissant, l'atmosphère rappelle la peur de la chute, qui correspond aussi à un désir très fort de s'envoler. Dans une société qui fait de l'échec l'un de ses plus grands tabous, cette tension ambivalente est présente dans tous ces moments de la vie où l'on s'accroche à un fil, entre deux choses, deux décisions. Une performance comme une célébration de tous ces seuils, de tous ces moments de difficultés et de joie, de sentiments mélangés et de perplexité. Performance 2Sander DeckxZonderzeeërDans Zonderzeeër, une performance écrit et joué par Sander Deckx, le metteur en scène se demande si la fusion avec la masse est possible pour ceux qui ne ressemblent pas à la masse. S'il est nécessaire ou souhaitable de se fondre dans la masse. Comment faire face à une fanfare qui vous suit en permanence ? Comment le regard des autres vous affecte. Quelle est la différence entre être observé et être vu.La seule différence entre regarder et voir, c'est vous – Etcetera • Francesca Grilli (1978) est une artiste italienne basée à Bruxelles et qui travaille sur la performance, la sculpture, le film, l'installation sonore et les pratiques ésotériques. Qu'il s'agisse de passer du temps dans une salle obscure avec des faucons dressés, d'écouter un concert où des musicien· nes jouent tandis que brûlent les archets de leurs instruments, ou d'assister à une séance de lecture des lignes de la main animée par des enfants qui jouent le rôle d'oracles. Elle a été invitée dans de nombreux festivals d'art et musées internationaux, notamment au Palais de Tokyo à Paris, à la Biennale de Venise ou à la Serpentine Gallery à Londres. En 2022/4, le Musée national de Norvège accueillera son œuvre Family, où pendant deux ans, à chaque changement de saison, une constellation familiale multigénérationnelle chantera des chansons inspirées par la collection du musée, devenant elle-même une œuvre d'art. • Sander Deckx (1994) est diplômé de la formation Word Art du Conservatoire d'Anvers (2023). En raison d'un manque d'oxygène à la naissance, Sander se déplace en fauteuil roulant. Avant même ses études, il a joué, entre autres, dans deux spectacles de HETGEVOLG, mis en scène par Stefan Perceval : Hartekop (2012) et Rood (2018). En tant que stage pendant son année de master, il a dansé dans ON -, un spectacle de danse visuelle pour enfants, de la chorégraphe Danaë Bosman, en collaboration avec le Theatre Froefroe et Het Paleis. En 2023, Sander a présenté son spectacle solo ZONDERZEEËR au Theater Aan Zee.