Le Festival Musical de Namur se tiendra du 6 juin au 13 juillet prochains et marquera le 60e rendez-vous de l’un des fondateurs des Festivals de Wallonie.
« Au bout de 60 ans, le festival a trouvé un bel équilibre », résume son directeur artistique Jean-Marie Marchal. En effet, depuis l’inauguration du Namur Concert Hall au Grand Manège en 2021, la programmation plus intimiste à l’Église Saint-Loup, axée sur la musique ancienne et vocale, s’est élargie à des œuvres de plus grande ampleur.
L’affiche de cette édition anniversaire comporte des « tubes » classiques signés Vivaldi, Mozart, Monteverdi et Fauré, parmi d’autres. L’ensemble Vox Luminis et la soprano Gwendoline Blondeel, artistes associés de cette édition, font également escale à Namur, ainsi que Jodie Devos, qu’on ne présente plus, et l’organiste Cindy Castillo, qui fera résonner les orgues de Saint-Loup restaurées.
Le thème central « Natures » se verra décliné dans toute la programmation, avec une apothéose spectaculaire lors du concert de clôture avec des chanteurs d’oiseaux.