A propos
Parfois, le silence est une bénédiction, parfois il est insupportable. Les silences ont-ils encore leur place dans ce monde assourdissant ? Comment les différentes cultures gèrent-elles le silence ? Les rituels peuvent-ils nous rapprocher de notre propre désir de calme ?
Qu'en est-il des personnes qui font l'expérience d'un monde sans son ? Qu'est-ce que cela signifie de naître sourd et comment la science peut-elle nous aider ?
En outre, de nombreuses personnes travaillent en silence. Quel est l'impact des mères au foyer, des bénévoles et de tous ceux qui s'occupent d'autrui sur notre société ? Et que serions-nous sans ces héros silencieux ?
Ceux qui osent s'exprimer contre un régime ou une dictature sont parfois bâillonnés, parfois littéralement éliminés. Avec une régularité d'horloge, des journalistes ou des militants « disparaissent » après avoir dénoncé des abus. La censure prend souvent des formes grotesques et affecte tout ce que la démocratie représente.
Enfin, le silence est souvent associé à la paix et à la sérénité, mais il peut aussi être une source vibrante d'inspiration culturelle. Les artistes, les acteurs et les cinéastes s'inspirent souvent de l'excitation et de l'énergie intenses inhérentes au silence. De nouvelles formes d'expression et de beauté émergent du silence.
Vous l'entendez : il y a beaucoup à dire et à écrire sur le silence. Quoi exactement : vous le découvrirez dans Mindblowers 2024 : Silence.