Comment expliquer que quelqu’un continue à fumer malgré la conscience des dangers que cela implique ? Pourquoi nous arrive-t-il de vérifier qu’une porte est fermée alors que nous savons pertinemment qu’elle l’est ? Est-il possible d’aller à l’encontre de notre propre raison ?
Cette nouvelle Formation Ouverte en Philosophie questionnera la "faiblesse de la volonté humaine" et "les paradoxes de l'irrationalité" à travers les âges.
Dans une première partie, nous nous pencherons sur les concepts antiques de la faiblesse de la volonté (ou akrasia), chez les philosophes grecs, avant d'observer si ces idées s'alignent avec l'intellectualisme socratique. Enfin, nous regarderons comment Platon et Aristote ont abordé ce débat.
Dans la deuxième partie, nous investiguerons le traitement contemporain de la faiblesse de la volonté avec Donald Davidson et comment ce dernier utilise l'inconscient freudien pour résoudre les paradoxes de l'irrationalité.
◉ 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑁𝑖𝑐𝑜𝑙𝑎𝑠 𝑍𝑎𝑘𝑠
Docteur en philosophie, Nicolas Zaks est actuellement chargé de recherches FNRS à l’Université Libre de Bruxelles.
____________________
◉ 14, 21, 28/05 & 04/06
◉ 18:00 > 21:00
◉ CAL Charleroi
◉ Inscription INDISPENSABLE au 071/53.91.72 ou via info@cal-charleroi.be
◉ GRATUIT pour les étudiant.es, les chômeur.euses, et personnes BIM (revenus mutuelle) moyennant présentation des documents en attestant. Autrement : 8€/séance ou 25€/cycle.
◉ Tout public
◉ En partenariat avec ULB-UAE