Périples | Rouge Gorge - Léa Pellarin
Grez-Doiceau - Brabant Wallon
Momo, un petit Tunisien, journalier de son état, habite avec toute sa famille une banlieue populaire au sud de Tunis. Momo doit se rendre avec sa grand-mère paralysée, à l’hôpital civil, l’hôpital pour indigents. Momo n’a pas d’argent, pas de voiture ; il met sa grand-mère sur son dos et entreprend le voyage à pieds à travers Tunis et sa Médina. Ce voyage durera une journée, il croisera sur son chemin tous les maux de ces pays du sud, pays de soleil, pays de vacances.
Messieurs les touristes, quittez vos hôtels climatisés et venez voir l’envers du décor. Au bout de la terre, au pays des merveilles, la misère est pénible au soleil.
Conteur belgo-tunisien, « petit producteur de bonheur »
Ahmed Hafiz est né sous le soleil de Tunis.
Son enfance a était bercée par la musique et les contes arabo-andalous.
Adolescent, il rejoint la France où il fait siennes la langue française et les valeurs républicaines, pour s’installer, adulte en Belgique, où il découvre la convivialité des Belges et leur philosophie : un mélange déjanté d’humour décalé et d’autodérision.
Ahmed Hafiz est un auteur, conteur, raconteur. Il raconte avec drôlerie l’envers du décor, l’arrière-cour des palais, la malice et les facéties des petites gens.
Ses contes nous invitent à regarder autour de nous, maintenant ; contes traditionnels de Tunisie, contes philosophiques, contes contemporains, contes urbains, histoires de Nasreddine, Kamichibaï…
Prix du jury au festival du conte de Chiny 2005 avec « Viva l’Azouza »
Conteur : Ahmed Hafiz