Mozart Requiem & Orff Carmina Burana

image - Mozart Requiem & Orff Carmina Burana

A propos

150 choristes, les solistes Rita Matos Alves, Aveline Monnoyer, Berus
Komarschela et Samuel Namotte seront accompagnés par les deux pianistes Mariano
Ferrandez, Bernard Guiot et Pentagramme ensemble de cinq percussions.

 

Le Requiem de Wolfgang
Amadeus Mozart sera interprété dans sa version complémentée par Joseph Eybler,
ami proche de Mozart, par Franz Xaver Süßmayr jeune disciple de Mozart et par
Robert Levin musicologue à Harvard et spécialiste des œuvres de Mozart.

La version proposée par Levin a conservé la structure de
l’orchestration et des contributions de Süßmayr tout en ajustant
l’orchestration, la direction des voix et d’autres passages instrumentaux, en
essayant de mieux faire correspondre l’instrumentation à la pratique de
Salzbourg à l’époque de Mozart.

 

D’autres caractéristiques notables comprennent l’intégration de la
fugue Amen après le Lacrimosa, une extension de la fugue Osanna de Süßmayr,
suivant les modèles de la Grande Messe en ut mineur. L’orchestration des
Sanctus-Benedictus et Agnus Dei ainsi que les parties du chœur respectant le
style mozartien sont très convaincantes et fidèles à la pensée de Mozart :

 

« Même si j’ai pris l’habitude de toujours m’imaginer le pire — car la
mort, à proprement parler, est le vrai but final de notre vie – je me suis,
depuis quelques années, à tel point familiarisé avec cette vraie meilleure amie
de l’Homme que son image n’a plus rien d’effrayant pour moi, mais plutôt
quelque chose de très rassurant et consolateur » !

 

La transposition pour deux pianos et timbales est signée par les
pianistes/compositeurs Raymond Alessandrini et Mariano Ferrandez.

 

Les Carmina Burana de Carl
Orff  reprennent vingt‐quatre chants,
encadrés par une invocation à Fortuna, déesse de la destinée et de la chance.

Ils sont organisés en trois grandes sections thématiques, le
printemps, la taverne et l’amour : ce sont les thèmes favoris des goliards et
des vagants, clercs restés laïcs.

– La gaieté bucolique du printemps est évoquée par l’unisson d’une
litanie, avant l’appel joyeux de l’amour lancé par des cloches carillonnantes.
Les dialogues cèdent la place à l’invocation bachique à la reine d’Angleterre,
sans doute Aliénor d’Aquitaine, épouse du roi Henri II Plantagenêt, et
initiatrice d’une des cours les plus célèbres de l’époque courtoise.

– L’esprit théâtral de la deuxième partie de l’œuvre, intitulée In
Taberna, à la taverne, est truculent : elle débute par une confession satirique
et, avec un plaisir effréné, professe la pravitas, la dépravation. Cette scène
de ripailles culmine dans un chœur d’hommes entraînant, qui célèbre le plaisir
de boire dans une exubérance orgiaque.

– Dans la troisième partie, la Cour d’amours, alternent et se
mélangent l’innocence feinte et le raffinement, la plainte amoureuse et la
quête de l’amour.

La reprise O Fortuna à la fin symbolise la roue du destin qui tourne
sur elle‐même ; Orff l’avait découverte sous forme de miniature dans le recueil
des Carmina Burana.

 

UN CONCERT INTÉGRALEMENT AU PROFIT DE SOLIDARITÉ GRANDS FROIDS

Notre mission principale, c’est « d’aider les sans-abris à vivre
dignement ».

Nous aidons ces personnes en difficulté morale, physique ou sociale
par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels
redistribués aux démunis.

Nos actions quotidiennes touchent les sans-abris en région bruxelloise
: tout au long de l’année, ils reçoivent vêtements, produits de soins,
chaussures, un accès à un dispensaire de «premiers soins».


Une attention particulière est donnée aux enfants et aux femmes
isolées, à la réinsertion des personnes précarisées.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (3)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Concert de Bach - Minimes Cantat

22 déc 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Bruxelles - Bruxelles
C’est avec deux des cantates de Noël les plus richement festives que nous clôturons l’année 2024. La troisième cantate, Oratorio de Noël, accueille les bergers à la crèche (entre notre contrebasse et les timbales…) tandis que la brillante cantate d’ouverture nous invite à « emplir notre bouche de rires ». Quant à la partition du chœur, elle y répond par une somptueuse orchestration. Venez nous rejoindre pour cette belle célébration!
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr 2025
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui