Qu’elles poussent avec ou sans nous, au jardin ou sur les chemins, les plantes nous nourrissent, bien au-delà de nos besoins vitaux. Jardiner ou cueillir, c’est observer, humble et fasciné.e, le mouvement perpétuel du vivant, son infinie diversité, sa vulnérabilité et sa résilience face aux assauts que nous lui infligeons. C’est s’inscrire dans une autre temporalité, celle des changements de saisons dont on guette les signes annonciateurs, celle d’un apprentissage au long cours qui tâtonne au gré nos essais, nos erreurs. Dans nos environnements urbains ou péri-urbains, c’est aussi trouver un temps pour s’adonner à la cueillette ou au jardinage dans une venelle, un potager un micro-jardin, ou un simple balcon.
Pour en discuter, nous accueillerons deux des coautrices du livre Sur la piste des herbes sauvages, Valentine Laffitte, autrice et illustratrice et Elsa Lévy, autrice, herboriste et membre du collectif Dot-to-Dot, ainsi que Jean-Louis Van Malder, auteur du livre En jardinant, chronique de la création et de l’entretien d’un jardin nourricier par un passionné au long passé professionnel d’horticulteur.
Louise Van Brabant, chroniqueuse littéraire, suscitera et accompagnera la discussion et les échanges avec le public
Cette rencontre est organisée en partenariat avec CFC- Éditions et le collectif Dot-to-Dot. L’Herboristerie de Louise (Saint-Gilles) sera également présente avec son univers de tisanes, goûts et parfums.