Trucs Machins et Bidules

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A propos

La Galerie Christophe Gaillard Bruxelles est fière de présenter Trucs Machins et Bidules (Nooks & Crannies), une exposition qui s’articule autour de la notion d’assemblage et de recyclage, et des prises de position socio-politiques qui incitent à ces procédés créatifs. Organisée en collaboration avec Olivier Renaud-Clément, cette exposition de groupe réunit des œuvres de Ser Serpas, François-Marie Banier, Nancy Brooks Brody, Jesse Darling, Rafik Greiss, Marc Leschelier, Jean-Luc Moulène, Anita Molinero et Daniel Pommereulle.

En 1961, William Seitz, alors curateur au MoMa, a défini très précisément “l’art de l’assemblage”, qui, d’après ses écrits, aurait pu être appelé “l’art, le non-art et l’anti-art de l’assemblage” s’il n’y avait pas eu de contrain- tes typographiques. Selon une partie de sa définition, l’assemblage touche au “besoin de certains artistes de défier et d’effacer les catégories acceptées, de fabriquer des objets agressifs, de présenter des sujets tabous par rapport aux normes acceptées, de saper les efforts d’un état permanent en utilisant des matériaux souillés, sans valeur et fragiles, et même de présenter des objets ordinaires sans les altérer”. Bien que la proposition majeure de Trucs Machins et Bidules (Nooks & Crannies) fasse écho à ce sentiment, la proposition d’Olivier Renaud-Clément repose sur l’intuition plutôt que sur la théorie, sur la connexion avec les œuvres présentées plutôt que sur la conformité à des catégories rigides. La sélection variée d’artistes - à différents stades de leur carrière artistique et abordant cette thématique avec différents apports - témoigne de cette sensibilité.
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