A propos
L'idée d’un hommage à la valse viennoise tournait dans la tête de Ravel depuis 20 ans. Mais la Vienne insouciante de Johann Strauss n’était plus guère reconnaissable après la Première Guerre mondiale. La Valse déraille donc en une expression d'ignorance libératrice et pose un point d'interrogation à la question?: «?Et maintenant???». La Canadienne Barbara Assiginaak soumet également sa composition de 2021 à toute une évolution?: Eko-Bmijwang suit le cours d'une rivière, accélérée et ralentie par Mère Nature. Le Deuxième Concerto pour piano de Saint-Saëns, avec le pianiste Alexandre Kantorow, et la Sixième Symphonie de Tchaïkovski complètent le programme. Tchaïkovski lui-même la surnommait «?La Passionnée?», bien qu'elle ait été ensuite confusément traduite par «?Pathétique?». Le chef Yannick Nézet-Séguin met son style de direction profondément passionné au service du Metropolitan de Montréal, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.