Certaines des questions les plus vives posées par la crise écologique concernent
les dramaturges et les artistes. Pourquoi ? Parce que nous avons le plus
grand mal à nous représenter collectivement où nous sommes, qui nous
sommes, quels sont les protagonistes en conflit et, surtout, quel rôle
nous devons jouer dans cette aventure à laquelle nous n'avons pas été
préparés. Comme toujours en période de crise profonde, le théâtre semble
particulièrement apte à rendre compte du bouleversement climatique en
cours. Ce que nous ne sommes pas capables de penser ensemble, nous
devons le mettre en scène devant un public.
Au cours des douze
dernières années, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour
et l'universitaire et metteuse en scène Frédérique Aït-Touati ont
expérimenté les conséquences anthropologiques, esthétiques et politiques
de l'entrée dans le nouveau régime climatique. Dans cette conférence,
Frédérique Aït-Touati présentera ces expériences scéniques (en
particulier la trilogie Terrestrial, présentée dans le cadre du festival
Crossing the Lines les 27 et 28 octobre) qui empruntent au théâtre, à
l'histoire des sciences, à la politique et à l'anthropologie, pour
tester, à chaque fois, comment ces disciplines sont capables d'absorber
le choc des nouvelles sciences de la terre.
Entre philosophie
et art, cette conférence explorera l'hypothèse selon laquelle le grand
bouleversement cosmologique qui nous emporte ne peut se passer de
l'introduction sur la scène mondiale d'un nouveau personnage, la Terre,
ou Gaïa.
Frédérique Aït-Touati est metteure
en scène et historienne des sciences. Elle explore les liens entre
sciences, littérature et politique, et développe avec sa compagnie
Zone Critique un théâtre de l’expérimentation. Son travail a été
présenté au théâtre Nanterre-Amandiers, au théâtre de l’Odéon, au
théâtre de la Criée à Marseille, à New York (The Kitchen, The
Signature Theatre, festival Crossing the Lines), à Berlin (HAU,
Berliner Festspiele), Lisbonne ou Barcelone. Chercheuse au CNRS, elle
enseigne par ailleurs à l’EHESS et dirige SPEAP, programme
d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Elle a notamment
publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019) Le Cri de Gaïa (avec Emanuele Coccia, 2021) et Trilogie Terrestre
(avec Bruno Latour, 2022). De 2014 à 2021, elle est en résidence au
théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée avec Bruno Latour et sa
compagnie Zone Critique Le Théâtre des négociations, puis la Trilogie Terrestre. Elle est désormais en résidence au Théâtre National de Chaillot avec SPEAP et sa compagnie.