Retrouvailles avec Sergei Prokofiev pour ce récital du pianiste Stephane Ginsburgh qui était déjà venu donner l’intégrale des sonates en 2019 aux Nuits. Une collection de sonates est proposée en combinaison avec une des six sonates de la compositrice russe Galina Ustvolskaya. Aussi connue sous le nom de “The Lady with the Hammer”, sa musique offre un contrepoint radical à celle de son aîné.
Mais c’est surtout la pièce de Jean-Luc Fafchamps qui attirera notre attention puisqu'elle est attendue depuis plusieurs années. C’est pour une question de droits d’auteurs (la musique de Prokofiev protégée jusqu’en 2023) qu’elle n’a pas pu encore être donnée en public. Le compositeur belge offrira en création mondiale une œuvre constituée à partir du fragment de la 10e sonate de Prokofiev. Un art de le reconstitution et de la combinaison des styles dans lequel notre compatriote excelle particulièrement.
Stephane Ginsburgh a enregistré l’intégrale des sonates de Sergei Prokofiev pour le label Cypres mais également des œuvres pour piano seul de Jean-Luc Fafchamps pour le label Sub Rosa. Ces enregistrements sont disponibles sur toutes les plateformes.