Cette conférence abordera les raisons de l’apparition très rapide des chemins de fer en Belgique, les premiers sur le continent. Il soulignera aussi leur rôle majeur dans le développement industriel et économique du pays et de ses régions, avec l’exemple de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Il voyagera ensuite du 19ème siècle à nos jours, pour mettra en lumière plusieurs aspects de la riche
histoire de nos chemins de fer et de leurs profondes transformations au fil du temps.
Il montrera ainsi, les rôles respectifs de l’Etat et des sociétés privées, avec quelques exemples
importants ; les interventions étrangères et les réactions politiques belges, conduisant à la politique de rachat des lignes privées. Sans oublier certaines évolutions techniques importantes, et ce dans plusieurs domaines : traction, confort, sécurité…
Il rappellera aussi les mutations profondes qui ont suivi la seconde guerre mondiale : les contractions du réseau suite à l’essor du trafic routier, la fin des charbonnages et de l’industrie lourde qui ont réduit drastiquement le transport de marchandises par rail.
A l’inverse, il ne manquera pas de souligner l’apport des TEE, puis de la grande vitesse, sans oublier l’essor du transport ferroviaire des conteneurs à l’échelon européen. Ces dynamiques conduiront à la redécouverte des avantages environnementaux du chemin de fer et, par suite, les importants réinvestissements dans ceux-ci, pour faire face aux défis climatiques…
Un vaste panorama ferroviaire donc, en cadeau pour ce 5 mai, à 11h.