A propos
Née en France, Neige Sinno vit aujourd’hui au Mexique. A l’occasion de la remise du Prix Goncourt de la Belgique à ''Triste Tigre'', elle a accepté de répondre par écran interposé aux questions de l’autrice Myriam Leroy. Son éditeur Frédéric Boyer sera présent sur scène pour apporter le regard de la maison P.O.L., qui a édité ce livre exceptionnel.
Depuis 2016, la Belgique a son Choix Goncourt. Émanation « à l’étranger » du plus célèbre des prix littéraires français, celui-ci est décerné par des étudiants et des étudiantes d’universités et hautes écoles francophones et néerlandophones, sur base de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt. Cette année, c’est le livre ''Triste tigre'' de Neige Sinno qui a été élu au premier tour.
Neige Sinno y raconte les viols qui lui ont été infligés par son beau-père, de ses 7 à ses 14 ans. Un récit déchirant, sans pathos ni plainte. Neige Sinno nous y fait entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »
Après une cérémonie de remise de prix officielle à l’Ambassade de France en Belgique, Neige Sinno a accepté de donner un entretien exceptionnel, depuis son jardin au Mexique. Elle sera accompagnée, depuis Bruxelles, de son éditeur Frédéric Boyer, et interrogée par l’autrice et journaliste Myriam Leroy (''Les Yeux rouges'', ''Le Mystère de la femme sans tête'').
Le Choix Goncourt de la Belgique est une initiative conjointe de l’Ambassade de France en Belgique, de la direction Europe de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, avec le soutien de l’Académie Goncourt.
Org. Passa Porta en collaboration avec La Bellone