A propos
Les gares ont eu de nombreuses fonctions sociales tout au long de l'histoire des chemins de fer. L'une de ces fonctions sociales était et reste le sentiment de revenir chez soi.
Le rôle social des gares de Hasselt, Liège-Guillemins et Charleroi-Sud est principalement lié aux travailleurs immigrés qui venaient travailler dans les mines et l'industrie sidérurgique. Avec la disparition des activités minières, ce rôle est peu visible aujourd'hui. Notre cathédrale ferroviaire d'Anvers-Central a également un passé de « port d'attache ». Après l’aventure des voyages en train, les nombreux émigrants se sentaient « chez eux » lorsqu'ils arrivaient dans cette gare. Depuis, celle-ci accueille également les nombreux touristes qui viennent dans la « koekenstad » (ville des biscuits) pour faire du shopping ou se divertir.
Une autre gare anversoise qui donnait également ce sentiment d’être de retour chez soi était la gare d'Anvers-Sud, aujourd'hui démolie. Les voyageurs qui arrivaient à Anvers-Sud pouvaient éventuellement embarquer sur un paquebot à destination de Harwich ou du Congo. Le roi Albert Ier transita également par cette gare en 1928 avant de poursuivre son voyage en bateau vers la colonie. À l'ancienne gare d'Ostende-Quai (aujourd'hui Ostende), toute la noblesse européenne revenait « chez elle » pour poursuivre son voyage vers l'Angleterre par bateau. Un hôtel spécial avait été aménagé dans la gare à cet effet et le roi Léopold II y disposait même d'une loge royale.
Bruxelles-Nord, quant à elle, était la gare de départ ou d'arrivée du train quotidien des permissionnaires pour les militaires jusque dans les années 1990. Bien entendu, la gare de Bruxelles-Midi a toujours joué un rôle important comme point de chute des voyageurs internationaux et belges de retour en Belgique. Bruxelles-Midi a connu autrefois les trains Pullman, puis les trains TEE et aujourd'hui, c'est un point d'attache international pour ceux qui voyagent en Eurostar ou en ICE.