Miramontes: exposition d'art sculptural "Promesse"
Bruxelles - Bruxelles
Du 14 janvier au 17 février 2024, la Michèle Schoonjans Gallery présente “Black Forest”, marquant ainsi la deuxième exposition personnelle des œuvres de Samuel Levy au sein de ses murs.
Pendant plusieurs années, l’artiste Samuel Levy s’est efforcé de retranscrire, à travers son projet “Inner Landscape”, la beauté de notre environnement naturel. L’objectif n’est pas de représenter la nature telle que nous la percevons, mais de nous montrer chaque cellule, chaque fragment qui la compose. Dès le premier regard, on discerne des formes organiques, végétales, des branchages ou des feuilles aux couleurs foisonnantes. Progressivement, ces formes nous immergent au cœur d’un univers qui transcende notre perception du monde qui nous entoure. Nous sommes comme happés au fil des lignes et de la matière, plongeant au cœur de cette nature qui nous reconnecte avec nous-mêmes.
Le projet “Black Forest” met en avant la volonté de ne plus recourir à des artifices, se positionnant véritablement au cœur de la nature. La profusion de couleurs est mise de côté pour mettre l’accent sur le dessin et la matière. Les formes noires s’entrelacent et se tortillent comme de véritables organismes naturels, progressant sur le papier ou la toile dans une prolifération rappelant une nature fleurissante.
Cependant, ces forêts noires sont aussi la retranscription d’une nature ravagée par les flammes, presque morte. Le noir et le blanc luttent avec ferveur sur un grand fond bleu. Les branches se cassent par endroits, tandis qu’à d’autres endroits, de nouvelles formes apparaissent. On perçoit ainsi de la vie dans ce chaos, une vie qui prend forme sans suivre aucun schéma établi, aucune règle.
Nous sommes face à un spectacle de cellules qui prolifèrent librement sur la toile, chaque cellule semblant nous absorber au sein de ce magma pour nous relier à elles et nous plonger au coeur de cette vie qui nous habite.
“Black Forest” se place véritablement au cœur de la nature. Les formes noires s’entrelacent et se tortillent comme de véritables organismes naturels, progressant sur le papier ou la toile dans une prolifération semblable à une nature fleurissante.
Une singulière immersion à découvrir à la Michèle Schoonjans Gallery.