Il était une fois Les Pastoureaux
Bruxelles - Bruxelles
Les Sonadori, accompagnés par des étudiants en musique ancienne du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles vous feront danser sous la conduite du Maître Lieven Baert et de ses danseurs costumés dans des chorégraphies historiques.
Pendant ce moment convivial, sous les grands lustres de la salle des Caryatides, vous vous croirez au Grand Bal annuel à la Cour des Archiducs Albert et Isabelle !
Lieven Baert chorégraphie & danse
Les Sonadori
Odile Edouard, soprano de violon
Nicolas Sansarlat, contralto de violon
Alain Gervreau, ténor de violon
Sarah van Oudenhove, bassetto de violon
Hervé Douchy, basse de violon
Pascale Boquet, luth
Étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles,
section ‘musique ancienne’ sous la direction de Laura Pok
Aylin Onasci, Noam Shpilman-Bass, Olivier Lalau, Jean Van Vyve, flûtes à bec
Mélanie Pelé, Anna Nefedova, Cornelia Zambila, Cécilia Rezàval, violons
Naomie Charlier, viole
Alba Villar, violoncelle
Katarzyna Martynuska, violone
Katerina Bliskovska, guitare
LIEVEN BAERT
Lieven Baert est un chorégraphe, professeur de danse, interprète et directeur de théâtre professionnel. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a dansé, chorégraphié et dirigé des productions de danse ancienne en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, au Japon, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. Il a été professeur invité à l’Université de Stockholm, à l’Université de Stanford aux États-Unis et enseigne depuis 2003 la danse historique à l’Université de Madrid Re Juan Carlos. Depuis 1997, il est le chorégraphe du Landshuter Hochzeit 1475, le plus grand festival historique d’Allemagne. Depuis 2003, il est également le metteur en scène permanent du Brussels Operetta Theatre. Il travaille également sur des programmes de sensibilisation et de jeunesse pour l’école du Ballet Royal de Belgique et l’Opéra Royal de Flandre.
Composé de cinq ou six violons de tailles différentes, l’ensemble Les Sonadori propose un univers sonore large, profond et lumineux, unique dans le monde musical actuel, fruit d’une collaboration avec quatre luthiers et deux archetiers spécialisés, et du doctorat en art d’Alain Gervreau (nov. 2014).
Il redonne vie “en mouvement” à une bande de violons du XVIe siècle : concerts, bals, processions avec des musiques profanes (danses, ricercares, madrigaux) ou sacrées (motets).
Les Sonadori ont déjà été invités par les festivals : Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Musique et Mémoire, Pontoise, Toulouse les orgues, “Mons 2015”, Arques-la-Bataille, Rencontres musicales de Vézelay, Musicales en Auxois, J.M.A. de Vanves, Besançon-Montfaucon, Mars en Baroque (Marseille), Les Inoui (Arras) ; ainsi que dans les saisons de l’ACMA de Genève, l’ADMA de Fribourg, l’église de la Chapelle (Bruxelles), La Courroie, l’Arsenal de Metz, Les goûts réunis (Lausanne), Musiques d’en Haut (Jura), La turbine (Sampigny-lès-Maranges), Les Concerts de St. Germain (Genève), Musiques aux Cordeliers (Dijon), Orgue en Ville (Besançon), Les Mélodies des Causses, La reverdie (Sens), Montceau-les-Mines, Condé sur l’Escault, St. Omer.
Les musiciens, dont trois enseignent dans un conservatoire supérieur européen, animent des ateliers pratiques d’initiation à l’improvisation (conservatoires d’Ambronay, de Metz, Carpentras, Haut Jura, St. Omer et d’Avignon), ainsi que des conférences et rencontres avec le public.