Autrice et maman célibataire d’un petit garçon de 9 mois, je vous propose un atelier pour se poser, et prendre un temps hors du temps pour écrire.
« Je n’ai pas le temps d’écrire, je dois faire les repas, courir chercher les enfants à l’école, dormir, rédiger un dernier rapport, téléphoner à l’assurance pour un dégât des eaux, passer à la pharmacie, acheter du papier
toilette et du dentifrice… ». Nos listes de tâches quotidiennes sont longues, nous laissant parfois un goût amer de la vie.
Et si nous prenions le temps d’être juste là, de nous poser ensemble, et d’écrire ? Et si nous confions nos enfants à la garderie ou à l’atelier pour nous offrir ce « temps à soi » d’écriture ? Et si nous nous laissions bercer par les autres auteurs, autrices qui ont traversé ces mêmes ambivalences ?
Durant cet atelier, je vous proposerai, dans un cadre douillet et accueillant, des pistes d’écriture. Pour cela, je m’inspirerai notamment de Leïla Slimani, André Gorz, Etty Hillesum, Christian Bobin, Annie Ernaux, Rainer Maria Rilke, Marguerite Duras, Elif Shakaf… Qui ont eu la générosité de partager leurs procédés d’écriture dans leurs quotidiens.
Informations pratiques :
- Le coût de l’atelier « Un temps à soi » comprend la garde des enfants pendant les 3 heures de l’atelier. Cette garde est organisée sur place, à la Maison du Livre, dans deux salles différentes : une garderie pour les plus petit.e.s (facilement accessible pour les parents si besoin, en cas d’allaitement par exemple), et un atelier Dessin & BD pour les plus grands, à partir de 5 ans.
- Les places étant limitées, et l’organisation pratique dépendante de l’âge des enfants, les inscriptions se clôtureront 2 semaines avant l’atelier du 22/06.