A propos
Cinq écrivains guident le public et présentent leur tableau préféré dans l'exposition Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique et récitent des textes littéraires inspirés de l'œuvre des surréalistes. Une occasion unique de visiter l’expo en toute intimité en compagnie des auteurs. Celle-ci restera ouverte 30 minutes après les lectures afin de vous permettre de vous y plonger librement.
Sulaiman Addonia est un écrivain érythréen-éthiopien-britannique vivant à Bruxelles. Son premier roman, Als gevolg van liefde, a été publié dans plus de vingt langues Il a également écrit Stilte is mijn moedertaal (2021), qui a été nominé pour de nombreux prix. Son nouveau roman De Zieners est paru en 2023. Addonia est le fondateur d'une académie d'écriture pour les réfugiés et du festival littéraire Asmara-Addis. Il est chroniqueur au Standaard.
Sarah Chiche is a French writer. After Les Enténébrés (2019) and Saturne (2020), which introduced her to a wide audience, Les Alchimies (2023) is her fifth novel. A psychoanalyst, she wrote Éthique du Mikado (2015) on the work of Austrian filmmaker Michael Haneke, for which she was previously a guest at Bozar.
Astrid Haerens vit et travaille à Bruxelles. Elle a publié le roman Stadspanters (2017) et le recueil de poésie Oerhert (2022). Haerens étudie ici les effets des systèmes oppressifs et des comportements transgressifs sur le corps d'une femme. Oerhert a remporté le Poëziedebuutprijs 2023 et a été nominé pour le prix Herman de Coninck et le prix C. Buddingh 2023.
Slameuse et artiste passe-frontières, Lisette Lombé a publié un court roman, Venus Poetica, et un recueil, Brûler brûler brûler (prix Grenades/RTBF). Elle est également cofondatrice du Collectif L-SLAM et sera, en 2024, la prochaine Poétesse nationale en Belgique. Son dernier roman Eunice a été sélectionné pour le Prix Médicis 2023.
Peter Verhelst est un poète, romancier et réalisateur flamand. Il a fait ses débuts en 1987 et a publié depuis des dizaines de livres pour lesquels il a reçu de nombreux prix. Son œuvre a été traduite en quatorze langues. Sa publication la plus récente est le recueil de poésie ZABRISKIE (2023). Verhelst collabore régulièrement avec des artistes visuels et a déjà écrit de la poésie pour Bozar avec Gerhard Richter.