A propos
Direction musicale & Musicien (clavecin) Olivier Fortin
Musicienne (violoncelle) Mélisande Corriveau
Musicien (violon) Paul Monteiro
Adaptation, mise en scène, scénographie et costumes Laurent Pelly
Adaptation et dramaturgie Agathe Mélinand Assistanat à la mise en scène Laurie Degand
Scénographie Laurent Pelly et Matthieu Delcourt
Création lumière Michel Le Borgne Création sonore Aline Loustalot
La pièce est publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-scène théâtre.
***
L’auteur
Si on sait que Carlo Goldoni abandonna la carrière d’avocat par passion du théâtre on sait moins
qu’il écrivit des livrets d’opéra pendant toute sa vie. Il collabora notamment avec Antonio Vivaldi,
Giuseppe Scarlatti, Joseph Haydn et surtout, pour dix-sept opéras avec le vénitien Galuppi que
l’époque estimait plus que Vivaldi. Ses livrets se jouaient partout, Modène, Moscou Londres,
Prague… ils lui rapportaient plus que ses pièces, il ne les signait pas toujours.
La pièce
Un hôtel, à Venise aux lendemains du carnaval. Le brouillard fume sur la lagune.
Lucrezia, jeune chanteuse florentine « qui ne connaît pas grand-chose à la musique » – c’est elle qui
le dit – est arrivée la veille pour trouver du travail.
Carluccio le castrat cherche un nouveau contrat. Pour lui aussi l’argent manque.
On apprend qu’un marchand turc a été convaincu par ses amis de ramener à Istanbul le mieux de ce
qui se fait sur la scène vénitienne et qu’il n’y connaît rien.
Qui sera engagé ? La concurrence est féroce et l’ambiance sera chaude !
Le metteur en scène
Laurent Pelly est un metteur en scène qui prend pleinement part à la dimension esthétique de ses
spectacles, il dessine les costumes, s’implique dans la conception de la scénographie, il élabore et
construit des univers visuels forts en relation avec sa dramaturgie. Il est très exigeant et ses
spectacles sont tirés au cordeau.
L’impresario de Smyrne sera son deuxième Goldoni (après Le menteur). Il y mêlera ses deux
passions : le théâtre et l’opéra. Il veut en faire un spectacle burlesque et musical, il veut y révéler la
face pathétique et touchante de ces stars de pacotille. Il veut aussi embarquer dans ce projet des
artistes confirmé·es (Nathalie Dessay, Eddy Letexier, etc..) et des jeunes sortant·es des écoles les
faisant collaborer sur le même pied dans un esprit de compagnie.
Extraits tirés du site du Centre des Arts scéniques