A propos
Dans sa pratique artistique, Zinaïda Tchelidze s’intéresse aux aspects performatifs des rassemblements sociaux. S’inspirant du supra, fête traditionnelle de sa Géorgie natale, l’artiste a créé Rrubeli, une table performative qui rassemble une série d’œuvres dans lesquelles elle analyse la forme et les règles qui régissent cette tradition chorégraphiée. Le supra se déroule au rythme de toasts portés par les participants et suit des règles précises : il est rigoureusement genré, mené par un maître de cérémonie masculin. S’intéressant à ce que le supra nous dit des cérémonies en général, Zinaïda Tchelidze dresse la table dans un autre contexte. Elle y convie des artistes non familiers de cette tradition et ses formes et les invite à porter des toasts. Elle réinterprète certains codes du supra et propose des tâches sans objectif prédéterminé, aux maîtres de cérémonie invités. Laissant ainsi la place à une diversité de voix et de juxtapositions contextuelles, elle réinvente, pour les rassemblements sociaux et les cérémonies, des manières de fonctionner en dehors des récits dominants.
Zinaïda Tchelidze est une artiste multidisciplinaire, née en 1982 en Géorgie et diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle s’intéresse particulièrement à la multiplicité de gestes récurrents, et les entrecroise dans des installations et performances dans lesquelles elle analyse les contraintes spatiales, la collectivité et l’isolement. Sa pratique inclut également la collaboration avec des artisans, des scientifiques et d’autres artistes, testant les limites entre créativité (me)connaissance. S’inspirant du supra, fête traditionnelle géorgienne, elle a par ailleurs mis sur pied la plateforme Rrubeli, qui s’intéresse au phénomène d’échanges et les formes de cette tradition à travers le temps et les différents contextes sociaux.
Zinaïda Tchelidze vit et travaille à Bruxelles. Elle a présenté son travail dans de multiples lieux, dont la foire Art Antwerp pour la représentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2022) ; SB34-Clovis, Bruxelles (2022) ; Het Paviljoen, Gand (2021); Morpho, Antwerp Art Weekend (2021) ; DuflonRacz, Bruxelles (2019, 2020) ; L’Espace Vanderborght, Bruxelles (2019) ; la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles (2019) ; le World Trade Center, Bruxelles (2018).
Dans le cadre de Europalia Georgia
Avec le soutien du National Wine Agency Georgia