Duo DYAD - 30 ans de carrière de Didier Laloy
Liège - Liège
Veronika Harcsa & Quatuor Bálint Gyémánt (HUN/BE)
Une voix… ajoutez une guitare et vous obtenez un duo. Apportez une section rythmique et vous avez un groupe. Ce processus prend du temps. Le bien intitulé "About Time" est le dernier album de la chanteuse hongroise Veronika Harcsa et de son partenaire de longue date, le guitariste Bálint Gyémánt, rejoints par les "enfants terribles" belges, le bassiste Nicolas Thys et Antoine Pierre à la batterie.
Les quatre musiciens savent exactement jusqu'où ils peuvent aller individuellement et collectivement. Ils laissent libre cours à leurs idées tout en gardant toujours une prise ferme sur les rênes. En concert, bon nombre des décisions du groupe découlent d'une improvisation spontanée. Il peut arriver, par exemple, que Gyémánt joue un solo et qu'Harcsa ajoute ensuite des paroles – le résultat peut ressembler à une chanson composée, alors qu'il est en fait le fruit d'une improvisation.
Ernesto Aurignac et Moisés P. Sánchez (ES)
Deux des figures les plus importantes de la scène jazz espagnole, ils unissent leur passion pour la musique jazz, la composition, les arrangements d'avant-garde et l'improvisation, dans une rencontre intime mais incontrôlable. Un face à face de pureté, de sonorité et de suggestivité dans lequel les styles et personnalités uniques des deux dialoguent et se valorisent.
Ernesto Aurignac est considéré comme l'un des meilleurs saxophonistes de la scène jazz européenne. Il possède un talent exquis et une maîtrise du saxophone et du langage de la tradition jazz, adhérant à l'essence de Charlie Parker. Tout cela se conjugue avec une surprenante maturité avant-gardiste et un son très singulier.
Moisés P. Sánchez est reconnu comme l'un des meilleurs talents de la scène musicale espagnole et européenne. Avec un langage qui lui est propre et une riche combinaison des influences les plus diverses, ses créations dépassent largement les frontières habituelles entre les genres et surprennent par la richesse des ressources mises en œuvre tout autant que par leur vitalité et leur originalité fascinantes.
La pure puissance du jazz européen sur scène :
Veronika Harcsa – chant
Balint Gyémánt – guitare
Nicolas Thys – contrebasse
Antoine Pierre – batterie
Ernesto Aurignac, sax alto
Moisés P. Sánchez, piano