Jawhar feat. Aza
Ixelles - Bruxelles
L'histoire de Kurtisz
Elle commence le jour où le chanteur Markest Tate fait un featuring dans un groupe (Goudi) ou Laurent Stelleman officie comme guitariste. À la suite de cette reprise live de “Pusherman” de Curtis Mayfield, Laurent propose quelques instrus sur lesquels Markest vient poser ses lignes de chant. La magie opère directement et ils décident alors de fonder un duo. Après une période de création de 2 ans ils sortent un premier album en 2016, aux couleurs plutôt électro trip hop mixé par Pierre Vervloesem et sorti sur le label d’Alain Lefebvre “Off”.
S’ensuivent quelques concerts à travers la Belgique, une programmation du single “Consequences” dans plusieurs radios dont une rotation sur Radio 2 en Flandre. Ils continuent ensuite le travail de composition en peaufinant leur style vers des couleurs plus soul, en travaillant sur les harmonies de voix et des arrangements plus groove. Les premiers titres prennent enfin le chemin du public avec le disco “Fancy Free” sorti fin 2020 et le single “Say What?”.
Le nom
Le nom Kurtisz représente la fusion des différences et des similitudes entre les divers univers musicaux du groupe. Une combinaison de l'âme de Curtis Mayfield et des saveurs de l'indie rock de Kurt Cobain, le tout lié par les influences électro germaniques de Kraftwerk, le nom est une contraction de ces trois styles et définit l’identité sonore du groupe.
Un album prévu fin 2023
Pour cet album, intitulé "Suspended in motion", Kurtisz prend une direction musicale affirmée. La voix chaleureuse de Markest, les grooves de batterie, les harmonies et les choix d’arrangements constituent une base bien ancrée dans la couleur soul. Des éléments typiques du rock avec quelques riffs de guitare, et de l’électro avec des boites à rythmes (808-909) et synthés complètent les arrangements et donnent à Kurtisz une identité forte qu’on pourrait définir comme de la soul alternative.
Pour aboutir les productions, Markest et Laurent s’entourent de quelques musiciens additionnels: Arnout Hellofs (Hooverphonic) à la batterie, Joachim Saerens (Selah Sue) et Philippe de Cocq (Maurane, Lara Fabian) aux claviers. Les premiers singles ont été mixés par Jean Vanesse (studio Greenhouse) et Pierre Dozin (Jet Studio…).
Les textes
Dans ses textes Markest aborde des thème universels. À titre d’exemples, « Give and take » parle de solidarité et de partage, « Some loving » de l’importance de faire des choix selon des valeurs positives, « Love me back » de l’infidélité. Mais aussi des sujets plus engagés comme la cause afro américaine dans « Broad day light », ou le libre choix d’orientation sexuelle avec « Wild Side ».
Le groupe
Markest est né à Detroit (USA) où il étudie la communication, le théâtre et la danse à l'université. Élevé par une mère célibataire, après le départ de son beau père... Timmy Shaw (artiste signé chez Tamla Motown). La maison était toujours animée par la musique de Stevie Wonder, Aretha Franklin, Marvin Gay, George Clinton, Chaka Khan, les artistes qui ont bercé la jeunesse de Markest et forgé son goût pour le chant. Après ses études, il quitte son Detroit natal pour Bruxelles et poursuit sa carrière de danseur. Il travaille au sein de plusieurs compagnies dont celle de Alain Platel, les Ballets C de la B. Après quelques années, Markest décide de quitter la danse pour se consacrer au chant. Cofondateur et lead singer du groupe Speaking T, il se produit dans plusieurs festivals (Dour, Marktrock, Gentse Feesten,...) et salles de concert en Belgique avec deux albums sortis chez pias début 2000. Markest a aussi composé pour plusieurs artistes Européens. Après la séparation de Speaking T, il rencontre Laurent Stelleman et ils fondent ensemble Kurtisz.
Laurent parcourt les scènes et les studios d’enregistrement comme guitariste aux côtés de plusieurs artistes belges depuis de nombreuses années. Autant au sud qu’au nord du pays on le retrouve entre autre aux côtés de Vincent Liben, Lisza, Akro, Marie Warnant, Sarah Carlier, ou au sein des groupes Monsoon, Lunascape, Mud flow, Flesh and Fell,... Originaire de la province de Namur, il étudie la guitare classique dès l’âge de 7ans. À 15 ans, il joue avec ses premiers groupes de rock. Toujours en recherche de nouveaux chalenges et expériences musicales, il explore les différents styles, il étudie le Jazz au conservatoire royal de Bruxelles, travaille aussi sur plusieurs spectacles pluridisciplinaires, dont le dernier spectacle « Tina » du Théâtre d’un jour. Il voit dans la musique cinématographique une porte ouverte à la création musicale sans limitation de style et crée alors le projet « The Dude orchestra », tout en travaillant sur quelques musiques pour des courts métrages. C’est lorsqu’il rencontre Markest en 2015 qu’il lui propose de fonder un groupe où sa voix soul serait le centre d’une musique métissée de rock et d’électro.