Férocement drôles et poétiques, les aventures d’un employé de bureau, glissant dans les méandres inconnus de l’univers qui l’entoure.
Pour Stanley, les jours se suivent et se ressemblent. Salarié numéro 427 d’une entreprise qui l’emploie pour s’asseoir devant un écran d’ordinateur et presser des boutons sur un clavier, il effectue un travail bien ordinaire, une monotonie aussi douillette que rébarbative, dans laquelle il doit se contenter d’obéir sans broncher aux instructions précises qui lui sont données. Mais que se passe-t-il pour Stanley lorsque, soudain, une petite pierre se glisse dans le mécanisme hautement rôdé de son quotidien ? Portrait d’un employé de bureau au destin tout sauf banal, qui glisse lentement de sa routine pour se laisser emporter dans un dédale aussi drôle qu’effrayant. Une sortie de route jubilatoire, pour explorer les failles insoupçonnées d’une vie moins tranquille qu’elle n’en a l’air…
Depuis plusieurs années, l’auteur et metteur en scène Simon Thomas creuse un sillon réjouissant, vers un théâtre de l’absurde résolument contemporain. Pour cette création, il s’est librement inspiré de The Stanley Parable, un jeu vidéo dans lequel les participant·es se glissent dans les pas d’un agent de bureau, chargé d’effectuer les ordres dictés par son employeur. S’iels respectent docilement les consignes, l’expérience s’achève rapidement et sans surprise. En revanche, s’iels refusent de suivre ce chemin tout tracé, iels découvrent petit à petit un monde parallèle, semé d’embuches et d’évènements inattendus. Puisant dans l’univers geek de cette fiction interactive, le spectacle s’en éloigne pour se jouer malicieusement de nos attentes, à travers l’histoire d’un homme aux prises avec les non-sens de l’existence.
Entre humour féroce et mélancolie, une infinie variation d’incidents loufoques et de couacs hilarants transforment le quotidien répétitif de ce héros en un véritable parcours d’obstacles, aussi cauchemardesque que salvateur. Seul sur scène, Clément Thirion met tout son talent comique au service d’une partition gestuelle millimétrée, pour incarner ce clown mutique et solitaire, explorant les méandres d’un monde qui dérape sans fin. Consacré meilleure création artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, Stanley nous entraîne dans une magie pleine de suspense, qui flirte parfois avec le gore, sans jamais se départir de sa poésie étrange et singulière. Un spectacle peuplé d’apparitions inquiétantes et de rebondissements inextricables, où de banals objets de bureau nous donnent des sueurs froides, toujours prêts à nous catapulter dans une autre dimension.