A propos
La chorégraphe lisboète d’origine cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas nous propose une performance aussi fascinante et énigmatique que son titre.
Dans un espace atemporel rythmé par une horloge qui chronomètre des rounds aléatoires, les interprètes façonnent des figures contradictoires. Les codes esthétiques habituels laissent place à une exaltation des contrastes, à la fois pulsions de vie et pulsions de mort.
Canine Jaunâtre 3 devient un jeu des corps en action, où les dix-sept coéquipier·es-danseur·ses, tous·tes muni·es d’un identique dossard n°3, sont soumis·es à des règles et des principes contradictoires.
Faire, défaire, avancer, reculer?: ces virtuoses aux mouvements subversifs très organiques forment une expressivité à la fois animalesque et robotique. I·Els nous entraînent progressivement vers un territoire incertain, où les frontières se brouillent.
Une danse qui convoque nos souvenirs de rituels carnavalesques, dérèglant au passage l’ordre apparent des choses et nos trop confortables habitudes de perception.
Coréalisation La Monnaie, Charleroi Danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles