Expo photo de la Collection du Parlement francophone bruxellois
Bruxelles - Bruxelles
Le procédé au collodion humide a été mis au point par l’anglais Frederick Scott Archer en 1851 : il consiste à étendre une couche liquide de collodion sur une plaque de verre, qui est ensuite plongée dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser ; un fois égouttée, la plaque est transférée dans un châssis étanche à la lumière, et exposée dans la chambre photographique. La plaque doit être développée immédiatement. La technique au collodion eut un succès considérable, en supplantant les procédés concurrents, jusqu’aux années 1880, quand il fut à son tour abandonné en faveur du gélatino-bromure d’argent.
Redécouvert par les photographes contemporains, le collodion est apprécié pour l’approche artisanale du processus photographique, et pour l’air intemporel des images qu’on obtient.
Andrei Budescu, Incertitude
Série créée spécialement pour cette exposition, Incertitude, fait part belle à l’ambiguïté du processus au collodion. Avec un rapport charnel à l’image, les masses blancs des corps se détachent de l’obscurité, comme des taches huileuses, envahissant la surface. Les images ne se laissent pas lire à
première vue, nous obligent à prendre notre temps - le temps pour comprendre ce qu’on y voit, car la photographie est inévitablement liée au mimesis – mais aussi pour nous laisser être absorbés par ce lointain, aussi proche soit-il. www.fotografic.ro
Silvano Magnone, SACRO SILENZIO
For
the ongoing project SACRO SILENZIO, Silvano Magnone spent the last three years
exploring his favourite Belgian and Italian forests. As a tribute to the
powerful and calming energy of the woods, the images for SACRO SILENZIO are
taken using the slow, ancient technique of Wetplate Collodion. Wetplate
collodion - a photography process dating back to 1850 - is an extremely complex
and entirely handmade photographic technique that requires all the steps to be
made on the spot, from the preparation of the chemistry to the final
development of the image in a darkroom. For this project he had to adapt the
entire creation process to the new challenges of photographing in the wild,
using a wooden large format camera and antique brass lenses and building a
portable darkroom to carry around all the equipment to reach the otherwise
inaccessible locations in the woods. Wetplate Collodion is an organic process
and very unpredictable; above all it requires an important dose of humbleness.
Manipulating his home-made chemistry in the open air, the photographer abandons
a position of total control and the uncertainty of the whole process allows him
to step into a world in which every accident is possible and every unwanted
reaction might bring him to see things under perspectives that he would have
never imagined. For this chapter of SACRO SILENZIO at Espace Intermédiaire, Silvano
Magnone looks back at some of his old works made in the Sonian Forests and
presents for the first time new wetplates from the Foresta Umbra, a south
Italian enchanted forest in Gargano, Apulia.
Pauline Caplet, 37 secondes
Réminiscence - mémoire profonde, lointaine, comme venue du fond des âges
« Je me protège de la mort de l'autre et de la mienne propre par un dédoublement, mais du double, mort faite image, je ne suis pas sûr de pouvoir me détacher. Ce qui sert à lever angoisse devient angoissant. Et la présence absence du défunt, ou du dieu, dans son effigie, ce clignotement de l'invisible à même le visible peut m'assaillir à tout moment. Les images qui viennent d'un au-delà sont celles qui ont du pouvoir. Elles se distinguent des autres, celles du visuel ordinaire, par ceci qu'elles obligent les hommes à faire silence devant elles, ou à baisser la voix. » Vie et mort de l'image, Régis Debray