Gladys Sauvage - Nous ne sommes pas rentables
Bruxelles - Bruxelles
The Art Spring Festival présente « Identități - Paroles d’artistes roumains vivant en Belgique ».
Du 04 mai au 07 mai 2023, la Maison des Arts de l’ULB accueille l'exposition Identități. Identități est un projet construit par des étudiants du Master en Gestion Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles, en collaboration avec ARTHIS - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et financé par le Fonds Van Huelen. Le temps d’un week-end, la Maison des Arts de l’ULB accueille une exposition de deux artistes roumains et une discussion autour du thème « Être artiste roumain à l'étranger » avec comme invité Bogdan Zamfir, acteur et dramaturge.
« Identități - Paroles d’artistes roumains vivant en Belgique » esquisse une image singulière de l’expérience d’artistes étrangers. À travers leurs œuvres, nos artistes mettent en lumière tant leur parcours que celui d’autres immigrés roumains, mais aussi leur questionnement et construction d’identité à travers celui-ci.
Vernissage : Jeudi 4 mai 18:00 à 21:00.
Discussion : Dimanche 7 mai à 15:00.
Daniel Djamo
Né à Bucarest en 1987, vit à Bruxelles. Daniel Djamo s’intéresse aux histoires et récits personnels et collectifs mais surtout à l’identité nationale. Il aborde de manière critique et souvent humoristique des contextes politiques actuels, observe les gens dans des situations quotidiennes difficiles et se consacre à des débats de société, par exemple sur la migration. Dans les créations de Daniel, la performance est associée à l'art vidéo, l'installation à la photographie, afin d'évoquer le passé et de souligner le "présent". L'ironie y est débarrassée de sa virulence, elle est protégée par un filtre artistique naturel, une sorte de cruauté douce et thérapeutique.
Sabina Chiscop
Née en 1984 en Roumanie, vit à Bruxelles. Le travail de Sabina Chiscop se concentre sur la représentation de la figure humaine, souvent dans des situations de vulnérabilité ou de solitude. Curieuse et attentive, elle saisit le charme des petites choses et les transpose sur des toiles de grand format. Son utilisation subtile de la couleur, ses tons doux et sa technique de peinture apportent à ses tableaux une atmosphère calme et introspective qui invite le spectateur à faire passer son attention du banal à l’insolite. Les tableaux de Sabina sont un témoignage des petites histoires à côté desquelles on passe, ou des émotions ressenties et trop vite envolées.
Bogdan Zamfir
Né en 1986 en Roumanie, vit à Bruxelles. Acteur et dramaturge, Bogdan Zamfir réalise en 2018 une pièce intitulée Déracinés en collaboration avec des acteurs français, belges et roumains. Il y interroge plusieurs notions telles que la migration de jeunes artistes, mais aussi l’immigration roumaine vers l’Ouest de l’Europe.