A propos
Le quintet parisien En Attendant Ana brille depuis le premier jour.
En commençant par les tensions sourdes de leur EP de 2016, Songs From
The Cave, jusqu'au premier album Lost & Found (2018 - Buddy records,
Montagne Sacrée et Trouble in Mind), en passant par les refrains
étincelants de Juillet (2020 - Trouble in Mind), sorti juste avant que
le monde ne s'effondre autour de nous, et qui représentait la
renaissance du groupe dans l'affirmation la plus pure de ses ambitions
musicales… Et jusqu'à aujourd'hui : Principia est le troisième album du
groupe et, sans aucun doute, leur meilleur à ce jour.
La voix de Margaux Bouchaudon, leader du groupe, auteure et principale
compositrice, est le point d'ancrage de nombreuses chansons de
Principia. Sa voix cristalline résonnant comme une cloche tandis que le
groupe se pâme et se balance sous elle. À ses côtés, le guitariste
Maxence Tomasso semble plus « à sa place » sur ces morceaux, son jeu de
guitare est précis, sans esbrouffe, et glisse presque sans effort
toujours au service de la chanson. Vincent Hivert (anciennement leur
ingénieur du son) a un jeu de basse souple et caoutchouteux,
rebondissant autour et à travers des mélodies sur un rythme enivrant,
tirant avec lui le swing métronomique du batteur Adrien Pollin. L'arme
secrète du groupe, la trompette et le saxophone de la
multi-instrumentiste Camille Fréchou sont plus présents et mieux
intégrés aux arrangements.
Mais cet album est aussi le premier à avoir été entièrement façonné par
le groupe, de la conception à la production. Principia est un grand pas
en avant sans pour autant sacrifier les éléments qui rendent le groupe
unique. Les clins d'œil à la pop française (actuelle et classique) sont
toujours présents, et le penchant du groupe pour l'indie pop
anglo-saxonne des années 90 (pensez à Electrelane, Stereolab, American
Analog Set) résonne toujours, même s'il y a un air de - osons le dire -
maturité dans les dix chansons de Principia.