Faisant partie des têtes d’affiche de la scène DIY 2.0 depuis, Coilguns s’est formé par accident en 2011, avec l’envie de la musique rapide et simple. Cette spontanéité fait partie intégrante de l’essence du groupe suisse puisque celui-ci a depuis lors publié 4 EPs et 3 albums studio, tous presque entièrement écrits et enregistrés aux quatre coins du monde et de manière spontanée, en direct et sans coupure lors de leurs tournées avec leur précédent groupe The Ocean.
Après plus de deux ans d’écriture et d’arrangements, plus de 10 mois de résidence au total, Coilguns prend le chemin du nord et se rend dans le mythique studio « Oceansound » sur l’île de Giske en Norvège, où il enregistrent avec le producteur américain Scott Evans leur quatrième album, dont le premier extrait sortira en mai 2023, juste à temps pour leur concert au Botanique.
Down to Dust est un trio de post-metal liégeois formé en 2020 par des membres de Sonny's Heels et Face The Truth. Le groupe propose un mélange de hardcore, noise rock et black metal dont les influences vont de Portrayal of Guilt à Deafheaven en passant par Deftones et Birds in Row. En décembre 2020, l'auto-produit « Demonstration » sort sur les plateformes et reçoit quelques critiques encourageantes. Le titre principal de l'E.P. « Savour Your Days » bénéficie d'un clip en found footage. Au fil du confinement, le groupe continue de travailler très régulièrement. Un nouvel E.P., « No Room For Your Kind », produit par Tim de Gieter (Amenra, The K, Every Stranger Looks Like You) est sorti en version physique début 2022 sur le label Silenceless.