A propos
Artistes : Antoine Grenez & Edouard Jattiot
Curation : Stéphane Roy
Vernissage : 22.03.23 | 17:00 > 22:00
Expo : 23.03.23 > 29.04.23
Finissage : 29.04.23 | 17:00 > 22:00
Lu/Ma - Sa/Za : 09:00 - 22:00
Gratuit - Entrée Libre
L’exposition réunit les propositions artistiques d’Antoine Grenez et de Edouard Jattiot.
Leurs productions plastiques et sonores mettent en lumière les rapports de la jeunesse éclectique à la fête, au sein des cultures alternatives.
Les artistes, les intervenant.es et les publics seront amené.es à vivre et s’interroger sur la nécessité de reconnaître et de promouvoir les cultures alternatives relatives au monde de la fête et ses symboliques sociétales.
L’imaginaire est un stade primaire du réel et une fois mis en forme avec une intention commune, il prend forme et se condense sous forme d’égrégore (eth: égrégora, par- fait d’έγείρω, faire lever, éveiller, réveiller). L’égrégore est un concept qui décrit l’énergie subtile créée par un groupe d’individu.es uni.es par une même intention. Quiconque adhère à la conscience de cette énergie a plein accès au champ d’information et à la puissance de ce système. Ce que vous êtes capables d’élaborer par la pensée et de percevoir définit les limites de ce que vous êtes en mesure de réaliser. Cette force psychique peut être considérée comme un esprit collectif s’inscrivant dans la noosphère, la couche mentale planétaire.
Les sens ne laissent entrevoir que la surface des choses, l’image aussi. La question est : « comment aller au de-là ? ». Approfondir la superficialité de l’image comme celle de l’humain.e, à la découverte sans fond des paysages intérieurs. Rendre compte des échanges énergétiques inconscients; faire vibrer la matière jusqu’à son évaporation. Levons le voile des illusions pour célébrer la joie de la transformation collective.
La nuit est un réceptacle à rêve où l'on distingue avec peine les étoiles des satellites ; ces constellations invisibles, tisseuses de liens, transmettent sans détour les particules lumineuses qui composent chaque être.
TEMPS FORTS DE L’EXPOSITION
L’exposition Egrégore souhaite dépasser les modes de monstration classiques. Elle tient plutôt à proposer un espace de rencontre, de dialogue et de création, pour les artistes et les intervenants invités, mais aussi pour les publics prenant directement part à ce moment festif.
La recherche commune menée de manière organique, permettra de générer de nouveaux contenus.
L’objectif final sera de collecter l’ensemble des contenus discutés, créés et échangés, dans le but de mener un projet d’édition, puis de transmettre aux personnes concernées les conclusions relevées quant à la situation actuelle au niveau de la jeunesse bruxelloise liée au domaine de la fête.
L’ensemble de cette programmation est gratuit, ouverte à toutes et tous.
EGREGORE - NUIT ITINÉRANTE
Les 23/03/23 et 06/04/23 de 17:00 à 22:00 (sur invitation)
Ces moments de recherches et de discussions portent sur la nuit itinérante bruxelloise et de l’environnement dans lequel les collectifs/structures évoluent afin d’émettre des pistes d’amélioration pour le futur de nos communautés en Région Bruxelles Capitale.
Le but de ce projet est d’œuvrer pour la reconnaissance et la nécessité de la culture dans la société contemporaine et d’ouvrir le débat sur la diffusion et la promotion de la culture alternative.
EXTATIQUE DANCE
Rendez-vous hebdomadaire pour une session de danse, déconstruisant la nécessité de l’intoxication pour la mise en mouvement du corps. Proposer à un public ouvert à toutes les catégories d’âges.
Proposition de voyage musicale par les artistes curatés à cette occasion.
Session accompagnée de CharloveAngel, performeuse qui encadrera les sessions.
Mercredi 29 Mars - 18h-21h : DJ ANTOINE 80
Mercredi 5 avril - 18h-21h : DJ OHN
Mercredi 12 avril - 18-21h : DJ LOU
Lundi 17 avril - 19h-22h : DJ CATHERINE DANGER B2B DAYAHUASCA
Jeudi 20 avril - 18h-21h : DJ YOKIN
WORKSHOPS
Yanis Sabir - Mercredi 19/04 + 27/04 de 13h à 22h:
Apprentissage du processus du jeu vidéo sur Unity et d’une mise en situation des possibilités de la réalité augmentée dans une pratique culturelle et sociétale.
Lucas Segovia - Lux18 - (date à définir)
Workshop initiation Ableton pour compréhension d’une production musicale. Le workshop sera axé sur la création de contenu et démonstration de l’utilisation des outils qui y seront liés.
Ouvert à tous.
Psychedelic Society of Belgium - Jeudi 13/04 - 19h
Session d’intégration et réunion des membres de la société psychédélique de Belgique. Discussion autour de la réduction des risques lié aux psychédéliques ainsi que leurs propriétés thérapeutiques
Fanzine participatif - du 21/04 au 23/04
Réalisation d’un fanzine avec comme base les images du monde de la nuit apportées par les collectifs.
Collaboration avec l’Enfant Sauvage pour la création et l’encadrement du workshop.
Ouvert à tout âge. Le travail réalisé durant le workshop sera synthétisé par les artistes de l’exposition afin de créer un objet final.
TALKS & INTERVENTIONS
le 27/04/23 de 17:00 à 22:00
Invités, sous réserve de confirmation :
Psychedelic society Belgium
Discussion sur les vertus thérapeutiques et transformatives des drogues psychédéliques. Mise en lumière des utilisations en des temps immémoriaux pour se connecter plus profondément avec soi-même. Création et mise à disposition d’un système de réduction des risques adéquat.
Egrégore
Explication de l’intention de l’exposition - Discussion entre les artistes et le curateur
Osmose
Présentation d’une jeune initiative dans la nuit bruxelloise, c’est une société d’angels (responsable de nuit; care team) en première ligne pour aider les personnes victime d’agression sexuelle, ou toute personne en situation de détresse. L’idée ici est de proposer un modèle à suivre pour toutes les structures de nuit en cas de violences sexistes et/ou sexuelles.
La Zinz - L’accroche - Allee du kaai
Prise de parole sur la condition de l’occupation temporaire face à la gentrification de la ville par les pouvoir décisionnels, quel refuge pour l’initiative alternative culturelle et sociale.
Chanoirs
Constellation d'artistes questionnant le futur de l’art et de la vie nocturne bercé par les technologies. Ils s’approprient les espaces physiques et virtuels pour flouter les limites entre les deux. Sensibilisation aux questions de demain concernant l’intégration des technologies web3 dans le monde de la nuit. Découverte des potentiels de la réalité augmentée pour la nuit alternative, gamification de la culture.
Culture itinérante
Discussion sur le rassemblement des différents collectifs bruxellois et l’importance d’unir leur voix pour se faire entendre. Rouvrir les débats et démontrer l’importance de la reconnaissance de cette culture. Il s’agira d’exprimer un résumé des rencontres collective sur le sujet, et donner la parole aux collectifs qui le désirent.
Galerie photo (2)