image - POP-UP Médor

A propos

Foire aux questions, tous les jours à 16h




Médor c’est quoi, c’est qui ?
Vous vous dites indépendants, ok mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Comment choisissez-vous les sujets, les illustrations, la couverture ?
Vous utilisez des logiciels libres ? C’est quoi ?

Louis Van Ginneken, Laurence Jenard (Fakira de Médor) ou Tiffany Lasserre (cofondatrice et responsable communication) se rendent disponibles pour répondre à ces questions et aux vôtres, autour d’un verre, de quelques chips et d’une jolie collection d’anciens numéros. Moment idéal pour évoquer les moyens de pérenniser la presse libre en Belgique, les liens que vous souhaitez avoir avec celle-ci, etc. Temps de rencontre, informel, pour mieux se connaître et se comprendre. Bienvenue à vous, seul·e ou en groupe.


Jeudi 30 à19h : Enquête sur le business ambigu des armes wallonnes. Welcome to the fabulous Las Vegas Shot show  !




La FN Herstal, fleuron belge de la défense, tout le monde connaît. Elle fournit des armées dans le monde entier avec des armes légères à la qualité réputée. On connaît moins sa filiale américaine, FN America. Sa spécialité : mettre des modèles d’inspiration militaire sur le marché civil américain. Mais jusqu’où une société publique wallonne peut-elle aller, au nom de l’argent, dans un pays agité par le débat sur les armes et où les tueries font des centaines de morts chaque année ?

Pour le savoir, Médor a enquêté pendant plusieurs mois, depuis la Belgique et jusqu’à Las Vegas, où nous nous sommes faufilés au Shot Show, la principale foire américaine de l’armement civil, dont la dernière édition s’est tenue en janvier dernier. FN America y exposait ses derniers modèles… et sa pleine adhésion aux codes radicaux de la culture des armes aux États-Unis.

Julien Winkel et Eric Walravens, les journalistes auteurs de l’enquête, vous en partageront les coulisses.


Vendredi 31 à 18h : soirée sur le journalisme participatif



C’est quoi exactement ? En quoi la participation citoyenne nourrit les enquêtes ? Comment vous mettez cela en place pour que ça marche ?

Louis Van Ginneken, journaliste indépendant et chargé de participation pour Médor, répondra à ces questions, et aux vôtres, en s’appuyant sur les exemples d’enquêtes participatives déjà menées et en vous présentant l’appel à témoignages "Scout toujours, quoi qu’il arrive ?"
Entrée gratuite


Samedi 1er à 15h : Activité Médor à jouer


Dans tous nos numéros, nous avons une rubrique jeux (coloriage, cherche et trouve, labyrinthe, rébus, monopoly, mots croisés ou à relier, jeu des différences,…), une référence ludique à nos articles, une carte blanche adressée à un ou une artiste.
Ces jeux seront à disposition des petits et grands enfants qui aiment désacraliser l’information.
Entrée gratuite et sans inscription.


Samedi 1er à 18h : Bassin de la Vesdre, réenchanter la vallée.

Deux ou trois épisodes de pluies torrentielles pourraient frapper la Vesdre, les Fagnes et le plateau de Herve d’ici à 2050. Après, ce sera la sécheresse qui menacera ce territoire. Depuis un an, une équipe d’urbanistes et de chercheurs crée une vision d’avenir pour cette région, afin d’en faire un lieu pilote de la transition écologique et sociale. Médor les a suivis.
Et pendant ce temps, à Chênée, une cellule psy mobile est constituée pour venir en aide aux sinistrés. Un ancien éducateur spécialisé, professeur à l’Académie des Beaux-Arts, participe à ce projet. Il relate en BD ses observations.

2 reportages qui éclairent la chute d’une vallée. 2 manières d’aider à se relever.
Discussion croisée entre Quentin Noirfalisse, Michel Vandam et Delphine Hermans, auteurs et autrices de ces sujets qui les touchent de près.


Pour plus d'information concernant le POP-UP rendez vous sur medor.coop/popup ou contactez nous sur lesyeuxouverts@medor.coop






Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats > Actualité / Economie

« Les lundis de la forêt et du bois », top départ pour la 3ème édition !

09 déc 2024 10 févr
Conférences / Débats Actualité / Economie
De décembre à février, c’est reparti pour 3 mois, 3 lundis, 3 soirées, 3 thématiques, 3 possibilités de s’informer et de parler du devenir de notre forêt, de la filière bois qui y est liée, des activités multiples qui s’y déploient et des attentes de la société qui s’y cristallisent. La forêt et le bois, ça se discutera donc à nouveau, en votre compagnie et celle de 18 intervenant.e.s de qualité, les 09 12, 20 01 et 10 02 de 19h à 22h30 à l’espace culturel de Trois-Ponts.
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Economie
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Les meilleures activités pour vaincre le Blue Monday

Blue Monday, également connue comme la journée la plus déprimante de l’année, tombe chaque année le troisième lundi de janvier. Pourquoi cette date précisément ? Les fêtes sont terminées, les journées restent courtes et sombres, et les bonnes résolutions que vous aviez commencées avec tant d’enthousiasme semblent déjà s’éloigner. Ajoutez à cela un compte bancaire un peu vide et le froid hivernal, et vous comprenez vite pourquoi cette journée a une telle réputation.Mais soyons honnêtes, Blue Monday ne doit pas forcément être synonyme de déprime. Au contraire, cela peut être l’occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et d’en tirer quelque chose de positif. Qui a dit que le lundi devait être ennuyeux ou morose ? Avec le bon état d’esprit et un peu d’action, vous pouvez en faire une belle journée.Que vous choisissiez de prendre une journée de repos pour vous détendre, d’essayer quelque chose de nouveau pour égayer votre journée, ou simplement de prêter une attention particulière à votre bien-être mental, Blue Monday peut devenir une opportunité de vous placer en priorité. C’est le moment parfait pour opter pour des activités qui vous donnent de l’énergie, vous font sourire et combattent la morosité hivernale.Dans cette sélection, nous partageons les activités les plus amusantes et efficaces pour transformer cette journée en une expérience positive et agréable. Car soyons clairs, chaque jour est ce que vous en faites. Ne laissez pas Blue Monday être un nuage sombre, mais plutôt une journée remplie de petites lumières !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui