Il était une fois Les Pastoureaux
Bruxelles - Bruxelles
Les Young Belgian Strings sont un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents issus des différentes classes d’instruments à cordes de tous les conservatoires royaux et hautes écoles de musique de Belgique. Donner à ces jeunes diplômés et étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont les objectifs des Young Belgian Strings.
Lors de ce concert, les Young Belgian Strings interpréteront tout d'abord le Requiem du compositeur bohémien David Popper, l'un des violoncellistes les plus légendaires du XIXe siècle. Les parties solistes de cette œuvre pour trois violoncelles et orchestre seront interprétées par Olsi Leka (violoncelle solo du Belgian National Orchestra et professeur de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles) et deux de ses élèves : João Gonçalves et Florianne Remme.
Olsi Leka s'aventurera ensuite dans les célèbres Variations Rococo de Tchaïkovski avec les Young Belgian Strings dirigées par Dirk Van de Moortel. Tchaïkovski a composé cette œuvre pour le violoncelliste allemand Wilhelm Fitzenhagen qui, comme lui, enseignait au Conservatoire de Moscou. Avec les Variations Rococo, Tchaïkovski a exprimé son admiration pour la simplicité, l'ordre et la clarté de la musique de Mozart. Le concert en matinée comprendra également la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, l'une des plus belles œuvres pour orchestre à cordes jamais écrites.