Le club de lecture relatif au livre Amande de Won-Pyung Sohn a lieu le 30 mars au Centre Culturel Coréen situé dans la Rue de la Régence 4, 1000, entre 19h00 et 21h00. Comme ce livre est traduit en français, la discussion se fera également en français. Best-seller en Corée, plus de 600 000 exemplaires vendus (primé par le Changbi Prize) et recommandé par Namjoon, un des membres du groupe coréen BTS.
À propos du livre - Amande
Roman traduit de l'anglais au français par Juliette Lê et publié par les éditions Pocket Jeunesse
Tout commence en Corée du Sud. Yunjae n’est pas un ado comme les autres. Depuis tout petit, il est atteint d’alexithymie – une maladie qui l’empêche d’exprimer ses émotions et ses idées. Dans sa tête il y a cette petite ‘’ amande ‘’, celle qui le rend différent.
Yunjae a toujours été quelqu’un de discret. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître ‘’ normal ‘’, en somme. Mais il y a ce terrible accident, en un instant la vie de Yunjae va être bousculée. En quelques minutes, il perd celles qui ont toujours été un pilier pour lui et qui lui ont permis d’être fort. Mais Yunjae n’exprime rien.
Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Quand Yunjae ne peut exprimer ce qu’il a sur le cœur, c’est Gon qui le fait. Parce qu’ils ne s’expriment pas de la même manière, mais se complètent malgré tout. A cause de sa petite ‘’ Amande ‘’, Yunjae va devoir vivre des instants singulier et s’exprimer malgré lui sur ce qu’il pense de tout ce qui lui arrive. Cette ‘’ amande ‘’ si unique le rend attachant à souhait et son histoire nous brûle de l’intérieur. On a envie de crier à sa place et de dire à quel point la vie peut être injuste parfois.
À propos de l'auteure – Sohn Won Pyung
Sohn Won Pyung est une réalisatrice, scénariste et auteure née à Séoul en 1979. À l'université, elle s'est spécialisée en sociologie et en philosophie et elle a obtenu ses diplômes à l’Université de Sogang. Elle a étudié aussi la cinématographie. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Science Fantasy Writers’ Award pour son script I Believe in the Moment. Amande est son premier roman, qui a déjà remporté le Changbi Prize for Young Adult Fiction et le Jeju 4.3 Peace Literary Award.
Bien que Sohn ait rêvé de devenir une romancière professionnelle dès l'école primaire, ses débuts dans l'industrie cinématographique ont précédé ses débuts littéraires. En 2001, elle a remporté le prix de la critique cinématographique décerné par le magazine Cine 21 et c’est après qu’elle s'est
spécialisée dans la réalisation de films. Après l'obtention de son diplôme, elle a réalisé un certain nombre de courts métrages, remportant plusieurs prix et la reconnaissance de la critique.
Les romans de Sohn explorent le sens de l'existence et de la croissance humaine, et se caractérisent par l'utilisation de personnages uniques et le
développement rapide de l'intrigue. Sohn pense que les capacités de réflexion structurées qu'elle a acquises en étudiant la sociologie et le concept d'individualité qu'elle a appris en étudiant la philosophie ont été propices à l'écriture de ses romans. Elle s'est notamment engagée activement dans la réalisation de films et l'écriture de romans.
Lorsque vous vous inscrivez à une réunion du club de lecture, veuillez considérer que l'inscription en ligne pour cet événement est
obligatoire et se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Après vous être inscrit, veuillez nous informer par e-mail et en temps utile (au moins avant la réunion) si vous souhaitez annuler votre inscription.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à info@kccbrussels.be avec votre prénom, nom et numéro de téléphone. Les participants peuvent facilement trouver un exemplaire d'Amande chez Tropismes (Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles). Pour plus d'infos : https://www.tropismes.com