« No Plan Survives First Contact » est le nouvel EP de van den Bear. Enregistré, mixé et produit par Reinhard Vanbergen, il est plein de nouvelles énergies que le groupe bruxellois est très heureux d’apporter avec des chansons écrites et imaginées exclusivement pour la scène.
Le thème principal de l’EP est la façon dont vous pouvez communiquer avec la personne que vous aimez, peu importe la situation. Soit quand ils sont loin (« A Conversation with a Twist », « Rabbit in the Paint») ou quand vous essayez d’être la personne qu’ils pensent que vous êtes (« Colour Me »). Une dimension cinématographique continue d’animer cet EP (« Fade to Black » et « A Conversation with a Twist»). Et l’amour et l’inspiration apportés par la solitude heureuse et les grands espaces, continuent d’alimenter l’atmosphère des chansons (« Spectacles»).
“Trois mois de confinement et le temps qui se fige. On se perd dans des vies comme troubles où les jours se ressemblent et s'empilent. On ne sait plus comment dire, on ne sait pas comment faire, il n'y a pas de mode d'emploi et l'attente nous digère. Quelques phrases perdues réveillent l'inattendu. Un soudain besoin de lumière, de sortir du vide et du brouillard, comme une envie de manger la nuit. L'inattendu s'échafaude d'aller-retours et des formes se distinguent au loin.
Suspendu, secouer le temps... Et voilà que se lève brümes.”