Ex-leader de 16 Horsepower, David Eugene Edwards est le chanteur et auteur-compositeur principal de Wovenhand. Malgré les nombreuses tentatives de classification de son œuvre, il parvient à défier toute catégorisation en confrontant des éléments de musique old-time, folk, punk, médiévale, gitane et amérindienne.
Considéré comme un pionnier de la musique heavy jouée dans une formule atypique, il utilise avec aisance une variété d'instruments pour créer son style caractéristique, à cheval entre la country, l'americana et le blues rock. Comme dans sa vie, la religion occupe une place prépondérante au sein de son art. Petit-fils d'un pasteur, David doit son éducation à l'Eglise chrétienne, et cela se ressent dans les thèmes qu'il aborde tels que la foi, l'amour, la douleur, les conflits et la rédemption.
Son œuvre musicale, imprégnée d'histoires traditionnelles américaines et de son parcours personnel, fait de David Eugene Edwards un puissant conteur, dont la présence scénique, discrète mais électrisante, est toujours vécue comme une expérience forte.