Christian Vanthournout est passionné de sculpture en céramique et autodidacte. « Carrossier de formation, j’aime sentir la matière entre mes mains, et, créer des formes, des personnages quisemblent attendre un coup de baguette magique pour reprendre vie. ».
Christian commence par peindre avant de s’orienter vers le travail de sculpture en céramique. « J’ai commencé par fréquenter l’atelier Clair-Obscur, d’abord, en tant que peintre. C’est là, en 1988, que j’ai observé des artistes qui travaillaient la poterie. Cela m’a donné envie. ».
Lorsque l’atelier du Clair-Obscur a fermé, Jean Loridan l’invite à rejoindre l’atelier où il pratique son art. « Celafait près de 25 ans, après la rencontre avec mon ami artiste céramiste Jean Loridan, que j’ai appris à manipuler la terre. ».
Christian utilise une terre légèrement chamotée, le plus souvent blanche. « Je travaille par plaques, ensuite je la roule et je la travaille pour former des corps, des têtes, etc. J’utilise des oxydes, des émaux, et parfois, des patines. Pouvoir sculpter et émailler
des personnages et des formes me permet de laisser libre cours à mon imagination ». Christian peut aussi laisser sa terre au naturel. Ce qu’il souhaite avec ses créations, c’est laisser son public s’en imprégner et y projeter ce qu’il souhaite. « Je mets rarement des titres aux œuvres, j’aime que les visiteurs emploient leur imagination pour trouver un titre à ce qu'ils voient ».
L'artiste, Christian Vanthournhout, sera présent sur le lieu d’exposition le jeudi et samedi de 16 à 19H et le dimanche de 16-18H.