Shonen Knife est un groupe de pop punk japonais formé en 1981 par les sœurs Naoko et Atsuko Yamano. Depuis quarante ans, le trio hyper prolifique développe son propre genre de pop punk feelgood en faisant joyeusement claquer les cordes des guitares. Bien avant que des termes comme « riot girrrl » et « girl rock » n'entrent dans le lexique, le trio féminin a influencé un grand nombre de groupes de rock alternatif, dont Sonic Youth et Nirvana. Malgré des années de carrière, la clé de leur succès est de ne jamais se prendre trop au sérieux. Alors venez lâcher prise et fêter les quarante ans de ce trio culte à la Rotonde du Botanique.
BABY FIRE
Apparu dans les contre-allées de la scène alternative bruxelloise, Baby Fire est un trio porté par un rock rageur et hanté, puissant et raffiné. Corps et âme du projet, la guitariste Dominique Van Cappellen-Waldock a grandi entre Londres et la capitale européenne. Mélomane, insatiable collectionneuse de disques, celle-ci arpente le circuit metal et les grands bastions du punk, dont la célèbre salle londonienne le Marquee Club. Le timbre solidement accroché dans les chansons de Baby Fire, l’artiste façonne alors son univers au contact de personnalités croisées sur les scènes d’ici et d’ailleurs.
Laetitia Shériff, Mike Moya (Godspeed You! Black Emperor), G.W. Sok (The Ex, King Champion Sounds) ou Eugene S. Robinson (Oxbow) comptent, notamment, parmi les collaborateurs privilégiés de Baby Fire. Tout comme Eve Libertine et Penny Rimbaud du groupe Crass. En 2014, l’album ‘The Red Robe’ voyait d’ailleurs le jour au cœur de la Dial House, mythique QG du collectif punk britannique. Proche de l’esthétique défendue par des artistes comme PJ Harvey, Shannon Wright ou Carla Bozulich, Baby Fire a sorti son cinquième album en mai 2022 chez Off Records.