Pantha Du Prince est de retour au Botanique pour présenter Garden Gaia, l'aboutissement d'un triptyque initié il y a dix ans par Elements Of Light et complété par Conference Of Trees. Ce nouvel opus particulièrement collaboratif met en œuvre les capacités exceptionnelles d'observation et d'écoute du producteur. Chaque morceau, créé dans un lieu différent, avec des musiciens différents, fait de Garden Gaia un album diversifié et pourtant incroyablement homogène.
Explorant la thématique de “l'humain en tant que nature”, Pantha Du Prince tente d'élever la conscience en illustrant la réalité de la vie et du paradis perdu. Par l'association de l'esthétique à l'écologie, et d'un riche vocabulaire électroacoustique, le compositeur agit tel un jardinier qui observe son œuvre pousser, tandis que rythmes et textures électroniques viennent éclore autour de ce flux organique.
Si l'esprit contemplatif de Garden Gaia lui confère un potentiel plus apaisé et accessible, il ne déroge pas à la complexité audacieuse propre à la musique de Pantha Du Prince.
La musique raconte une histoire. Les mélodies montent progressivement. Les rythmes explosent. Le producteur bruxellois Macgray crée un monde sonore rempli de synthé analogiques et de pianos, de gros kicks et de subbasses, de musique de film et d’electronica.
Il vient présenter en avant-première son deuxième album Collapse, qui verra le jour le 13 avril 2023. Oscillant entre sons chauds et organiques en passant par des thèmes plus froids et dramatiques, ce disque présente un savoureux mélange d’instruments acoustiques et de synthétiseurs avec une réelle dimension symphonique.